//
Economie

L’assurance automobile : comment se couvrir en cas de malus ?

Appliqué à tous les conducteurs dont la responsabilité se trouve engagée dans un sinistre, le malus est une pénalité qui est une véritable bête noire dans un contrat d’assurance. Si celui-ci peut se limiter à une simple majoration des coûts du contrat lors de son application, dans d’autres cas il peut conduire à une exclusion de l’assurance. Sachant qu’il est interdit d’avoir un défaut d’assurance automobile, comment se couvrir en cas de malus ?

Souscrire un contrat auprès d’une « assurance malus »

assurance-malusRetrouver une assurance automobile, après avoir été radié de son ancienne compagnie d’assurance, n’est pas cause désespérée, même si parfois cela relève d’un véritable parcours du combattant. Certaines compagnies d’assurances surnommées « assurances malus » jouent sur cette niche commerciale, en assurant moyennant finance les conducteurs ayant été taxés de malus trop importants ou s’étant retrouvés radiés pour défaut de paiement.

Même si l’on présente un dossier avec un malus élevé, certaines compagnies d’assurance acceptent une souscription chez eux. Toutefois, deux profils de conducteurs risquent fortement d’en être malgré tout exclus:
– les conducteurs dont l’âge dépasse 70 ans
– les conducteurs ayant été verbalisés à plusieurs reprises pour un taux d’alcoolémie trop important.

Quelles sont les garanties couvertes

Comme pour n’importe quel choix traditionnel, choisir son assurance malus ne doit pas se faire à la va-vite ou simplement parce que l’on en a enfin déniché une. Profitant de la manne financière qu’offre ce nouveau créneau des « mauvais conducteurs », les assurances proposent de nombreux services.

Garantie bris de glace (et oui trop de sinistre bris de glace peut conduire à une exclusion de son assurance), capital réparation, événements climatiques et catastrophes naturelles, l’étendue des garanties reste large. Certaines assurances jouent même sur les tors des mauvais conducteurs pour en faire une garantie, telle la garantie qui permet de faire appel à un taxi en cas d’ébriété et d’impossibilité de reprendre le volant.

Outre une bonne étendue de garanties, les assurances malus permettent de profiter comme n’importe qu’elle assurance auto de bénéficier d’assistances, telles les assistances juridiques, psychologiques et techniques. Au final l’assurance malus vous apportera autant de garanties qu’une autre assurance exception faite de son coût.

Comment retrouver une assurance ?

S’il était difficile de se faire réassurer il y a quelques temps lorsque l’on était taxé d’un malus important, aujourd’hui de nombreuses assurances surf sur ce créneaux. Inutile d’aller débusquer l’assurance dont on a jamais entendu parlé, des grands noms de l’assurance proposent des contrats malus.

Le mieux restera tout de même l’utilisation d’un comparateur d’assurances sur le net qui permettra en quelques clics de trouver des compagnies d’assurances sérieuses à moindre coût.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *