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Boeing: protocole d’accord pour 60 moyen et long-courriers pour 7,4 milliards d’euros

Boeing a annoncé un protocole d’accord avec CDB Aviation Lease Finance pour 42 moyen-courriers 737 MAX 8 et dix MAX 10, ainsi que huit long-courriers 787-9 «Dreamliner» pour un montant de 7,4 milliards de dollars au prix catalogue.

Cette commande porte d’emblée à 40 exemplaires le carnet du MAX 10, dont le géant de Seattle a annoncé le lancement lundi au premier jour du Bourget.

Le géant de Seattle a en effet annoncé séparément la conversion d’une précédente commande de vingt 737 MAX pour autant de MAX 10 de la part de GE Capital Aviation (Gecas) la société de location d’avion du conglomérat General Electric. Il n’a pas précisé le montant ni quelle version de l’appareil était concernée.

Auparavant, il avait annoncé un autre protocole d’accord avec le loueur d’avions BOC Aviation pour dix 737 MAX 10 pour un montant de 1,25 milliard de dollars.

Dès l’ouverture du salon, l’avionneur américain a annoncé le lancement du 737 MAX 10, une version allongée de son moyen-courrier, destiné à relever le défi de la concurrence de l’A321neo d’Airbus.

«Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer officiellement le tout dernier membre de la famille 737, le MAX 10», a déclaré devant la presse Kevin McAllister, le patron de la branche aviation civile de Boeing.

L’appareil, un mono-couloir de 190 à 230 sièges, vient concurrencer frontalement l’A321neo d’Airbus, qui revendique, grâce à la famille A320neo (avec un moteur plus économe en carburant que la version classique de l’A320), 60% de parts de marché sur le segment moyen-courrier.

Le MAX 10, qui vient compléter la gamme mono-couloir du géant de Seattle, 737 MAX 7, Max 8 et Max 9, offrira 5% de réduction du coût d’exploitation par siège par rapport à l’A321neo, a assuré Boeing.

A ce jour, Boeing a reçu 3.700 commandes pour la famille 737 MAX. Airbus a reçu plus de 5.000 commandes pour les trois versions de la famille A320neo.

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