//
Economie

Comment bien vendre de l’or : Astuces & conseils

L’or a toujours eu une grande valeur qui n’a cessé d’augmenter au fil des années. Si vous possédez des bijoux, des ornements ou même des dents en or chez vous, sachez que vous pouvez les faire fondre pour obtenir de nouveaux objets, de nouveaux bijoux, mais pour pouvez également les vendre pour en tirer des bénéfices. Voici un guide pour faire vos transactions et vendre votre or à sa juste valeur.

Étudiez bien ce que vous allez vendre

orPour optimiser la vente de vos bijoux en or, étudiez et faites expertiser ce que vous proposez à l’acheteur. Connaissez vous la quantité d’or pur contenue dans les objets? Quels sont leurs carats? Si vous avez le moindre doute, les bijoux disposent d’un pinçon, qu’ils soient en or, en argent ou en platine. Si vous avez un doute sur le fait qu’un bijou soit en or ou pas, il existe également une autre astuce très simple : placez le devant un aimant. S’il est attiré, il s’agit de toc puisque l’or est amagnétique !

Pour ce qui concerne les pièces d’or, le plus prudent est de vous rapprocher d’un professionnel spécialisé ou d’un établissement bancaire car elles ont souvent une valeur spécifique. En effet, elles sont souvent recherchées par des collectionneurs ou cotées en bourse !

Adressez vous à des professionnels compétents

En règle générale, les acheteurs ne s’intéressent qu’à l’or brut, c’est à dire à la matière première. Si vos bijoux ou vos objets contiennent des pierres précieuses (diamants, rubis…) par exemple, le plus sage est de consulter l’avis d’un bijoutier qui pourra mieux expertiser votre bien.

Pour les objets plus « classiques », vous pouvez vous adresser à des boutiques spécialisées en achat d’or, à des fondeurs ou à des boutiques en ligne sur Internet. Il est préférable de consulter deux à trois professionnels différents pour avoir une estimation fiable et confier la vente au plus offrant.

Évitez de vous adresser aux sociétés qui demandent l’envoi des objets par courrier postal ou qui ne vous proposent pas d’estimation gratuite. Examinez bien les sièges sociaux des sociétés qui se trouvent à distance : de façon générale, c’est un mauvais signe lorsque le siège social se trouve à l’étranger.

Enfin, lors de la transaction, observez bien la manipulation des objets sur la balance : il arrive que des acheteurs peu scrupuleux modifient le calibrage et affiche moins que le grammage réel.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *