//
Finance

Comment financer son permis de conduire ?

Quand on arrive à l’âge adulte, ou quand on est étudiant, les contraintes géographiques pour le travail et les déplacements du quotidien nécessitent souvent l’usage d’un véhicule, et il faut donc passer son permis de conduire. Selon les différentes écoles, le prix peut varier entre 1000 et 1500 euros, à conditions que vous le réussissiez de la première fois ! Alors quelles sont les différentes façons de le financer? Suivez le guide !

Permis de conduireDes aides départementales et régionales grâce au conseil Général

Si vous êtes un jeune adulte et que vos parents ont des revenus modestes, vous pouvez prétendre à une aide régionale ou départementale pour le financement de votre permis de conduire. Cette aide peut s’élever jusqu’à 720 euros, soit environ la moitié du prix total de la formation. Une piste à ne pas négliger !

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également prétendre à cette aide puisque votre situation nécessite ce permis pour favoriser la recherche d’un travail (élargir la zone de recherche, être moins dépendant des transports en commun). Nous vous conseillons de vous rapprocher des structures d’agence nationales pour l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale).

Le permis à un euro par jour

Il existe une offre appelée le « permis à un euro par jour » qui a été proposée par le gouvernent et qui est proposé aux personnes depuis plusieurs années. Le concept est relativement simple et fonctionne comme un crédit. Vous pouvez emprunter de 600 à 1200 euros auprès d’un organisme financier, de préférence une banque. Cette banque rembourse l’auto-école et vous remboursez petit à petit sous forme de mensualités. L’avantage de cette solution est que vous ne payez ni frais de dossier, ni intérêt !

Attention toutes fois à bien étudier vos capacités de remboursement : vous disposez de 20 à 40 mois pour rembourser le prêt. Il vous faudra également présenter des garanties auprès de la banque pour prouver que vous pouvez rembourser. En général, vos bulletins de salaire où ceux de vos parents suffisent pour obtenir cet emprunt.

Avant de contracter ce prêt, renseignez vous auprès de l’auto-école dans la quelle vous allez être formé car toutes n’acceptent pas le règlement échelonné des prestations.

Si vous êtes dans une de ces situations et que vous souhaitez passer votre permis de conduire pour pouvoir travailler ou acquérir davantage d’indépendance, rapprochez vous des structures mentionnées pour pouvoir entamer le financement de votre formation !

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *