Aficionados d’Apple ou curieux de l’univers iOS, le rendez-vous est fixé au mardi 12 septembre prochain. C’est à cette date que Tim Cook lancera la keynote de rentrée, traditionnellement dédiée à la nouvelle version d’iPhone. La conférence, qui se tiendra pour la première fois au Steve Jobs Theater, l’amphithéâtre du tout nouveau campus de Cupertino, démarrera à 19h, heure française. Et la star de cette journée sera le tant attendu nouvel iPhone marquant le 10e anniversaire du produit phare de la marque à la pomme. Mais, en réalité, Tim Cook et ses équipes ne devraient pas s’en tenir à ça.

Ce sont trois smartphones qui devraient être dévoilés lors de cette keynote. Les technophiles devraient découvrir les iPhone 7s et 7s Plus, version améliorée de l’iPhone 7, ainsi que le fameux iPhone 8, également appelé iPhone X, iPhone Edition, iPhone Anniversary ou iPhone tout court. C’est ce dernier qui devrait concentrer toutes les innovations importantes, d’après les rumeurs qui inondent le web depuis des mois. Ce smartphone très haut de gamme, à la finition en verre, devrait être équipé d’un écran OLED occupant toute la face avant. Le bouton “home” physique devrait donc disparaître pour être logé à l’arrière de l’appareil ou sous l’écran. L’iPhone 8 devrait aussi permettre la reconnaissance faciale et le chargement sans fil. Mais ce smartphone anniversaire devant être proposé à plus de 1.000 euros, les bourses plus modestes s’orienteront certainement vers les iPhone 7s et 7s Plus.

L’iPhone ne devrait pas être le seul appareil orné d’une pomme à connaître une nouvelle version. Une Apple Watch 3 devrait être dévoilée lors de la keynote du 12 septembre avec comme principale avancée la compatibilité 4G. Une nouveauté qui permettra d’utiliser la montre sans iPhone, idéal pour les coureurs notamment. L’Apple TV aussi devrait bénéficier d’un coup de boost : la firme de Cupertino s’apprêterait à sortir un appareil 4K. Des négociations avec les studios hollywoodiens auraient été entamées pour proposer les films dans cette définition sur iTunes, d’après le Wall Street Journal.

Enfin, Tim Cook devrait annoncer la date de disponibilité d’iOS 11. Le système d’exploitation dévoilé en juin dernier permettra notamment d’améliorer la productivité sur iPad.