//
Brèves et dépêches

La production industrielle française en léger repli en août

La production industrielle s’est repliée de 0,3% en août, après avoir progressé de 0,8% le mois précédent, en raison notamment d’une baisse dans le secteur des biens d’équipements, a indiqué mardi l’Insee.

La production manufacturière, qui avait également connu un léger rebond en juillet (+0,6%), a quant à elle reculé de 0,4%, a précisé l’institut national des statistiques dans un communiqué.

Cette inversion de tendance s’explique par un repli dans le secteur des produits informatiques ou électroniques (-2,9%) et dans le secteur automobile (-2,7%), mais aussi par une chute de la production dans le secteur pharmaceutique (-13,2%).

La production dans le secteur des autres matériels de transport s’est à l’inverse envolée (+13,1%), tandis que la production de machines et équipements a progressé de 0,4% et que celle du secteur chimique a augmenté de 1,2%.

Sur les trois derniers mois, la production est restée quasi stable dans l’industrie manufacturière (+0,1%), mais a augmenté légèrement dans l’ensemble de l’industrie (+0,2%), à la faveur d’une hausse pour les matériels de transport (+2,6%).

Sur un an, la production manufacturière reste en nette hausse (+2,7%). La progression est notamment sensible dans les matériels de transport (+7,4%), les biens d’équipement (+3,2%) et dans le secteur de la cokéfaction et du raffinage (+11,2%).

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *