//
France

Les Français de plus en plus pessimistes selon l’Ifop

Les Français se montrent de plus en plus pessimistes sur l’avenir de leur pays, selon un tableau de bord réalisé par l’Ifop et paru dans le Journal du dimanche.

D’après cette enquête, 59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quand elles pensaient à l’avenir de la France, soit 3 points de plus que fin juin et 11 points de plus que fin mai.

Seuls 41% se déclaraient optimistes (44% en juin, 52% en mai).

L’inquiétude des sondés se confirme au sujet de l’avenir des générations futures: ils sont 60% (54% en juin) à penser que leurs enfants (ou neveux et nièces) vivront «moins bien qu’aujourd’hui» dans la société française de demain.

La confiance personnelle est en légère amélioration: 51% se disent optimistes au sujet de leur propre avenir et celui de leurs proches (contre 47% fin juin et 55% fin mai). Les pessimistes sont 49%, ils étaient 53% fin juin et 45% fin mai.

Sondage réalisé en ligne du 24 au 28 novembre auprès d’un échantillon de 2.009 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *