//
Immobilier

Les syndicats de copropriétés : informations pratiques

Qu’est-ce qu’une régie de copropriété ?

Une régie de copro est aussi appelée un syndicat immobilier. Elle doit être réglementée et posséder une carte professionnelle de gestion immobilière. Elle s’occupe d’organiser l’entretien des parties communes, comme c’est le cas avec le nettoyage des cages d’escaliers, le renouvellement des ampoules, le tri des ordures…

La régie immeuble est donc le garant d’une résidence bien entretenue. Afin d’améliorer son travail et de satisfaire tous ses occupants, des réunions sont souvent organisées avec tous les propriétaires. Elles permettent ainsi de parler du budget d’entretien et de réparation. C’est aussi l’occasion de sensibiliser chacun sur la mise en valeur de la façade visible depuis la rue qui a un impact immobilier.

La présence d’un syndicat rassure les futurs propriétaires et locataires qui savent que l’immeuble est entretenu régulièrement. Le syndicat d’immeuble est donc une solution afin de faciliter la vie des habitants qui n’ont plus besoin de se soucier de l’entretien des parties communes. Ils peuvent ainsi se consacrer à leurs activités quotidiennes.

Comment effectuer votre recherche d’un nouveau syndic ?

Trouver un syndic à lyon peut se révéler difficile. En effet, de nombreuses organisations proposent leurs services, mais n’assurent pas un vrai suivi. Il est donc primordial de choisir une régie d’immeuble compétente. Pour qu’une régie de copropriété soit jugée professionnelle et sérieuse, elle doit vous proposer un carnet d’entretien.

Dans celui-ci, elle notera tous les travaux qui doivent être réalisés et l’ensemble des actions qu’elle a déjà mis en place. Elle doit également vous présenter un règlement de copropriété qui engage l’ensemble des habitants. Les plus sérieuses vous proposent même un extranet qui vous permet de suivre leurs actions et d’accéder à tous ces documents. Mais une fois que vous avez trouvé la régie idéale, il est essentiel de la soumettre à l’ensemble des propriétaires.

Ils devront donner leur accord pour confier l’entretien à un prestataire. L’enjeu est donc de leur expliquer l’intérêt de déléguer le nettoyage et les réparations des parties communes. Une fois que vous avez trouvé le syndicat de copropriété parfait, les habitants de l’immeuble peuvent vaquer à leurs occupations sans se soucier de l’état général des couloirs !

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *