//
Finance

Quelles sont les missions du comptable ?

missions comptableLe métier de comptable est passionnant. On peut devenir comptable après un BTS comptabilité gestion (CG) ou un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). En entreprise, un comptable peut exercer plusieurs tâches : gérer les comptes, contrôler les opérations bancaires, élaborer la liasse fiscale… Découvrez ses différentes missions.

Les différentes missions du comptable

Aujourd’hui, tout bon comptable doit absolument avec un esprit de rigueur. Et aussi, il doit avoir une excellente précision afin bien exécuter les différentes missions auxquelles il devra faire face.

Les missions d’un comptable peuvent varier selon la nature de l’entreprise qu’il l’embauche. Un comptable a la charge de gérer les comptes d’une entreprise. Celui-ci s’occupe de la santé financière de la société. Il est aussi formé pour élaborer la liasse fiscale. Sans oublier les nombreuses opérations de clôture qu’il doit réaliser. Un comptable intervient également dans le contrôle des opérations bancaires. Il intervient encore dans l’établissement des livres de comptables. On ne sera pas surpris de les voir exécuter des opérations de paies et de déclarations sociales dans diverses entreprises. Certains travaux de gestion sont parfois du ressort du comptable. Il s’agit, par exemple, de la gestion du budget de trésorerie ou de celle du seuil de rentabilité.

Il faut savoir aussi qu’un bon comptable peut évoluer de carrière. Dans ces conditions, la carrière du comptable peut déboucher sur plusieurs postes. On peut citer : chef comptable, auditeur financier, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier.

Des compétences nécessaires pour le métier de comptable   

Vu l’importance des tâches à accomplir au sein d’une entreprise, tout comptable doit avoir certaines compétences afin de mieux exécuter son travail. Un excellent comptable se veut rigoureux. La curiosité est aussi son point fort. Elle lui permettra d’être au parfum des nouvelles normes comptables, fiscales et juridiques. Un bon sens relationnel et une intégrité sans faille sont surtout requis.

Perspectives d’évolution de carrière

Après plusieurs années de service et d’expériences, un comptable peut évoluer et devenir un chef comptable ou un contrôleur de gestion. Dans le second cas, sa nouvelle tâche consistera à établir au sein de l’entreprise de bonnes stratégies de développement. Le comptable peut devenir un directeur administratif et financier. A ce niveau, son travail est de planifier et de coordonner la gestion financière de l’entreprise. Enfin, il peut finir comme auditeur financier, un professionnel spécialisé dans l’examination des comptes et la gestion de l’entreprise. Mais, pour évoluer beaucoup plus rapidement, il faudrait qu’il soit titulaire d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou d’un diplôme d’expertise comptable.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *