//
Politique

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d’une «dizaine d’étapes» auprès des militants du FN dans le cadre du processus de «refondation» de son parti, a déclaré jeudi à l’AFP Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

D’après lui, «la première étape sera Brachay», une commune de Haute-Marne où Marine Le Pen fera sa rentrée politique avec un discours le 9 septembre et dont les 43 électeurs (sur 49 inscrits) se sont prononcés à 83,7% dès le premier tour de la présidentielle pour la candidate FN.

«Il y aura une dizaine d’étapes, à la rencontre des militants, des cadres, des fédérations. C’est un tour de France qui va se répartir sur le territoire», a ajouté celui qui organise cette tournée.

Cette tournée durera «6 mois, jusqu’au congrès» du FN prévu entre février et mars 2018, et lors duquel Marine Le Pen devrait être candidate à un nouveau mandat de présidente du parti d’extrême droite.

Echanges avec les militants ? Mini-meetings ? Micro passant dans des salles ? «Le format doit encore être validé», d’après M. Lacapelle, également conseiller régional FN francilien.

Mais «l’objectif est d’écouter, entendre les adhérents, puis réfléchir, et prendre des décisions» lors du congrès, explique-t-il.

Le FN a déjà organisé un séminaire réservé à ses cadres fin juillet et devrait adresser d’ici la fin septembre un questionnaire à ses adhérents.

Marine Le Pen et ses troupes sont engagées dans un douloureux débat de «refondation» pour tirer les enseignements de la séquence électorale jugée décevante, malgré l’accession de la candidate FN au second tour de la présidentielle et un nombre record de députés au scrutin majoritaire acquis en juin.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *