//
Technologie

Smartphones: faible croissance, tirée par le succès des grands écrans

Le marché mondial des smartphones devrait continuer à croître lentement dans les années qui viennent et est tiré essentiellement par le succès des appareils à grands écrans («phablets»), selon une étude mercredi.

Selon le cabinet spécialisé IDC, ces appareils surnommés «phablets» –intermédiaires entre le téléphone et la tablette avec des écrans supérieurs à 5,5 pouces (14 centimètres)– vont représenter environ 40% des 1,5 milliard de smartphones vendus en 2017, une part qui devrait atteindre plus de 50% en 2019.

Le marché total des smartphones connaît une croissance modeste d’environ 3% par an, qui portera les ventes à 1,7 milliard d’unités en 2021, selon les analystes d’IDC.

«En 2012, les +phablets+ ne représentaient qu’1% des ventes de smartphones et à présent, ils avoisinent les 50% du marché, en seulement quelques années», note Ryan Reith, analyste d’IDC.

«Les gens consomment de plus en plus de vidéos, de jeux, de réseaux sociaux et autres applications assez lourdes sur leurs smartphones, ce qui rend la taille et le type de l’écran un critère essentiel d’achat», ajoute-t-il.

IDC indique par exemple que c’est le cas des acheteurs d’iPhone d’Apple, dont les appareils à grand écran devraient représenter 41% des ventes en 2017 et au moins 50% en 2018.

Conséquence, les appareils à grand écran et les modèles haut-de-gamme entrant sur le marché devraient faire grimper le prix moyen des smartphones.

«Il ne fait aucun doute que 2017 a donné naissance à un segment de marché ultra haut-de-gamme», relève Anthony Scarsella, responsable d’étude chez IDC.

«Les derniers appareils vedette de Samsung, Apple, Google, LG et autres ont fait monter le haut de la fourchette à plus de 850 dollars pour la première fois. Malgré ces hausses, les consommateurs semblent accepter volontiers les prix, juste pour avoir le dernier et meilleur modèle en poche», note encore IDC.

Le prix moyen d’un smartphone devrait passer à 317 dollars en 2021, contre 282 en 2016.

IDC estime que la part de marché des appareils sous système Android (Google) atteindra 85,1% cette année, puis 85,3% en 2021.

La part de marché d’Apple est estimée à 14,8% pour cette année et devrait légèrement fléchir –à 14,6%– en 2021, selon le cabinet.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *