//
Economie

Softbank va augmenter sa part dans Sprint après l’échec de la fusion avec T-Mobile

Le groupe japonais Softbank a annoncé lundi son intention d’augmenter légèrement sa part au capital de Sprint, sa filiale de télécommunications mobiles aux Etats-Unis, dont le projet de fusion avec le concurrent T-Mobile vient d’être abandonné.

Softbank, qui publiait également lundi ses résultats semestriels, compte augmenter sa part mais sans la porter à plus de 85%, a annoncé dans un communiqué le groupe japonais qui possédait déjà 83% de Sprint fin mars, lors de la clôture de son exercice 2016/17.

«Continuer de détenir un réseau mobile de rang mondial est capital pour notre vision» d’un monde ultra-connecté. «Sprint est une composante essentielle de notre plan consistant à offrir cette vision aux consommateurs américains, et nous sommes très confiants dans son avenir», a commenté le PDG de Softbank, Masayoshi Son, cité dans le communiqué.

De son côté, Sprint a annoncé dimanche depuis San Francisco un accord avec le groupe français de télécoms et de médias Altice, en vertu duquel sa filiale américaine Altice USA utilisera le réseau de Sprint pour des services mobiles à ses clients dans le pays.

L’annonce officielle samedi de l’abandon du projet de fusionner Sprint, quatrième opérateur mobile aux Etats-Unis, avec le numéro trois du secteur T-Mobile, filiale de l’allemand Deutsche Telekom, a pesé sur l’action Softbank qui a chuté de 2,59% à 9.945 yens lundi à la Bourse de Tokyo.

Les deux groupes «n’ont pas été en mesure de s’accorder sur des termes» acceptables par les deux parties, ont-ils expliqué dans un communiqué commun, mettant fin à un suspense qui tenait les investisseurs en haleine depuis plusieurs mois.

Après la fermeture de la Bourse de Tokyo, Softbank a fait état de résultats semestriels contrastés, avec un bénéfice net en fort repli sur un an mais une croissance du bénéfice opérationnel et des ventes.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *