//
Brèves et dépêches

Solaire: le parc mondial devrait grossir de 100 gigawatts en 2017

Le parc solaire mondial devrait grossir de 100 gigawatts (GW) de capacités supplémentaires cette année, une première, signe du dynamisme de cette énergie renouvelable, a indiqué jeudi SolarPower Europe, qui rassemble les acteurs européens du secteur.

Le solaire est «la forme d’énergie la plus polyvalente et la plus propre et désormais la moins chère pour la production d’électricité dans la plupart des pays du monde», s’est félicité Michael Schmela, chef de la recherche à SolarPower Europe.

Ce record dépasse même ce qu’anticipait l’organisation en début d’année, puisqu’elle tablait sur plus de 80 GW, ce qui aurait déjà constitué un record.

Le parc solaire mondial totalisait plus de 290 GW fin 2016.

Les coûts du solaire continuent en effet de reculer, notamment grâce au progrès des technologies, à la concurrence qui stimule la baisse des prix lors des appels d’offres et aux bonnes conditions de financement des projets.

L’an dernier, 76,6 GW avaient été installés dans le monde, rappelle l’organisation, et 2017 verra donc une croissance de plus de 30% des nouvelles mises en service.

Sans surprise, la Chine représentera à elle seule plus de la moitié de l’ensemble des nouvelles capacités installées dans le monde, avec déjà 42 GW mis en service sur les neuf premiers mois de l’année.

De son côté, l’Europe devrait avoir installé 7,5 GW cette année, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier, après une croissance de 20% observée entre 2015 et 2016.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *