//
Finance

Tout savoir sur l’expertise comptable

De nos jours, les opérations financières effectuées en entreprises exigent une comptabilité normalisée et conforme aux standards requis pour réglementer l’aspect financier, juridique, économique et social de celle-ci. C’est pourquoi l’intervention d’un expert-comptable est souvent sollicitée pour développer les entreprises existantes ou naissantes.

Comptable

Le métier d’expert-comptable

Le métier libéral d’expert-comptable s’articule autour de la comptabilité d’une entreprise. La personne qui est experte-comptable effectue des prestations de service en adéquation à la structure de ses clients, ce qui fait que les tâches qui lui sont affectés sont nombreuses et variées mais se regroupent en 3 missions principales :

  • La révision et la vérification des comptabilités des entreprises
  • La fiabilisation et l’attestation de la régularité des comptes
  • La surveillance et la tenue de la comptabilité des entreprises
  • Les experts comptables sont aussi sollicités pour des missions dites légales qui ont rapport à la transparence de certaines actions demandées par l’Etat.

Les avantages du métier d’expert-comptable

Le code de déontologie du métier d’expert-comptable impose l’indépendance de celui ci. Autrement dit, l’expert-comptable n’est pas soumis ni lié à un contrat de travail avec l’entreprise pour éviter de la dépendance à l’entreprise, mais surtout des conflits d’intérêts. C’est pourquoi ce métier est catégorisé comme métier libéral, donc son propre patron.
Parmi les avantages du métier d’expert-comptable est le fait que la profession en question rassemble moins de 20 000 professionnels alors qu’il existe actuellement 2,5 millions d’entreprises en France. Autrement dit, c’est une profession élitiste qui ouvre plusieurs opportunités de prestation. Et enfin, et non la moindre, c’est un métier qui est très bien rémunéré. Puisque les prestations dépendent des tâches exigées par l’entreprise, l’expert-comptable peut être payé comme consultant dans certain cas.

L’expert-comptable aussi au service de l’auto entreprise

De façon générale, les prestations sont souvent sollicitées au niveau d’entreprises comme les TPE, PME ou GE mais de plus en plus d’associations ou d’AE font appel à des comptables pour avoir la certitude que leurs déclarations seront valides
Guillaume G. Expert comptable à Paris :
« Nos offres principales étaient tout d’abord destinées aux TPE et PME, artisans, commerçants mais avec l’arrivée et le développement exponentiel des auto entreprises nous avons crée un Pack spécialement pour ces structures. En effet, même si la partie facturation / comptabilité est simplifiée, beaucoup d’auto entrepreneurs faisaient des erreurs de déclaration »

Plus d’informations sur ce métier sur le site du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *