//
Immobilier

Vente immobilière : faut-il se passer des agences ?

 

 

Vous avez le projet de mettre en vente un bien immobilier, mais vous hésitez encore sur la marche à suivre : est-il plus sûr de passer par une agence ? La transaction entre particuliers n’est-elle pas plus intéressante financièrement ? On trouve, des deux côtés, des avantages et des inconvénients. Revue de détail de la vente immobilière par agence et de particulier à particulier.

Vente immobilière de particulier à particulier : une belle économie

Faut-il se passer du traditionnel agent immobilier au moment de mettre en vente son bien ? Nombreux sont les Français qui semblent penser que oui : on estime à 250 000 le nombre de transactions qui se font hors agence, notamment via des sites dédiés à la vente immobilière de particulier à particulier comme Leboncoin.Fr ou Pap.fr.

Le gros avantage de cette option est économique : en se passant d’une agence, vous avez la possibilité d’échapper aux frais intermédiaires qui peuvent représenter de 5 à 8 % du montant total de la vente. Ces frais sont certes intégrés au prix de vente, et c’est l’acquéreur qui devra s’en acquitter ; mais un prix de vente plus élevé rendra votre bien moins attractif pour les acheteurs, surtout dans une zone concurrentielle, et vous poussera peut-être à devoir revoir vos ambitions à la baisse.

Ainsi, la vente immobilière de particulier à particulier vous permet de fixer un prix légèrement plus bas que la moyenne du marché tout en conservant votre tarif net vendeur.

Les inconvénients de prendre en charge la vente soi-même

Néanmoins, il existe de nombreux pièges à éviter lors d’une vente immobilière de particulier à particulier :

  • Puisque vous fixez vous-même votre prix de vente, il y a un risque de surestimation qui peut vous coûter cher en termes de délai de vente. Il peut se passer beaucoup de temps avant que vous ne vous rendiez compte que vous êtes largement au dessus des prix du marché.
  • À défaut d’agent immobilier, c’est vous qui devez assumer ses tâches : préparation et diffusion de votre annonce, diagnostics obligatoires à réaliser (voir lesquels sur cette page), prise en charge des visites, etc. Soit la nécessité d’être très disponible, parce qu’il n’est pas question de refuser un acheteur potentiel sous prétexte que vous aimez rester tranquille le samedi matin.
  • Le manque de sécurité : sans intermédiaire, vous n’avez aucune garantie quant au bon déroulement de la vente.

Il n’est pas rare que des vendeurs persuadés de pouvoir se débrouiller seuls finissent par abandonner, et confier leur vente à une agence ou à un professionnel de l’immobilier.

Vente immobilière par agence : rapidité, efficacité, sécurité

Certes, le fait de passer par une agence a des conséquences financières, comme nous l’avons vu plus haut. Mais les avantages, en retour, sont nombreux et plus sécurisants :

  • Vous bénéficiez de l’expérience de l’agence quant aux prix pratiqués sur le marché. C’est l’assurance de ne pas perdre de temps à chercher par vos propres moyens, et de ne pas risquer de faire des erreurs dans l’estimation de votre bien.
  • Vous profitez également des connaissances de l’agent immobilier en ce qui concerne les obligations légales qui encadrent une vente (diagnostic de performance énergétique, informations sur la copropriété, nouvelles réglementations issues de la loi Alur, etc.).
  • Si vous avez déjà eu l’occasion de regarder une émission de vente immobilière (au hasard avec Stéphane Plaza), vous savez qu’une maison ou un appartement, ça ne se vend pas en claquant des doigts. D’abord, il faut soigner l’annonce et la diffuser à bon escient sur les réseaux : c’est une grande partie du travail de l’agent immobilier, qui possède en outre ses propres listes d’acquéreurs. Ensuite, il faut préparer le bien lui-même en prévision des visites, en respectant quelques règles essentielles de présentation.

Il y a un autre avantage à la vente immobilière par agence, et non des moindres : le professionnel vous permet de sécuriser votre processus de vente. Pour exercer, les agents immobiliers ont l’obligation de souscrire de nombreuses garanties financières qui protègent également les vendeurs, par exemple en cas de problème du côté de l’acquéreur (s’il refuse finalement de conclure la vente quand bien même il aurait déjà obtenu son accord bancaire).

La vente immobilière par agence est donc une solution efficace, plus rapide et plus sécurisée que la transaction de particulier à particulier. Malgré la commission de l’agent immobilier, cette solution peut vous épargner bien des tracas, beaucoup d’anxiété, et vous faire gagner un maximum de temps.

 

 

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *