//
France

Vents violents: 80.000 foyers privés d’électricité dans les Pays de la Loire

80.000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin dans la région des Pays de la Loire, dont 45.000 pour le seul département de la Vendée, à la suite de vents violents, a-t-on appris auprès de la direction régionale d’Enedis.

«A 09H00, 80.000 clients sont sans courant dans la région, dont 45.000 en Vendée, 20.000 en Maine-et-Loire, 10.000 dans la Sarthe, 5.000 en Loire-Atlantique et 100 en Mayenne», a indiqué à l’AFP une porte-parole d’Enedis Pays de la Loire.

La tempête Ana a abordé les côtes atlantiques. En Vendée, département maintenu en vigilance orange par Météo France pour des vents violents, une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l’île d’Yeu. A l’intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture.

Ces fortes rafales ont entraîné la fermeture temporaire du pont de Noirmoutier, qui a depuis été rouvert à la circulation pour les seuls véhicules légers, d’une hauteur inférieure à moins de 2 m.

Les services de secours ont reçu 1.055 appels depuis le début de l’épisode venteux, et les pompiers avaient procédé à 478 interventions à 09H30, principalement pour des chutes d’arbre et des dégagements de la voie publique, selon un porte-parole de la préfecture de la Vendée.

Le service de transports scolaires a été également suspendu toute la matinée dans l’ensemble du département, précise un communiqué de la préfecture.

Dans les Pays de la Loire, trois départements – la Vendée, le Maine-et-Loire et la Sarthe – sont placés en vigilance orange, en raison de vents violents.

Cet épisode se déplace progressivement vers le nord-est mais des rafales de vent sont encore attendues, notamment en Vendée, jusqu’en milieu de matinée.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *