//
Brèves et dépêches

Zone euro: le chômage stable en mai à 9,3%

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en mai, à 9,3%, son taux le plus faible depuis mars 2009, a annoncé lundi l’Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre, semblable à celui du mois d’avril, est conforme à celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient eux aussi sur 9,3%.

Le taux de chômage dans la zone euro était repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10,0%. Il ne cesse de reculer depuis.

Cette baisse constante cache cependant des disparités entre les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.

Les taux de chômage sont très faibles en Allemagne (3,9%) et à Malte (4,1%), mais restent élevés en Grèce (22,5% en mars, dernier chiffre disponible), ainsi qu’en Espagne (17,7%).

Le chômage des jeunes reste par ailleurs très important dans ces deux pays –46,6% en Grèce, 38,6% en Espagne– ainsi qu’en Italie (37,0%), alors qu’il n’est que de 6,7% en Allemagne.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’établit à 7,8%, un chiffre stable par rapport au mois d’avril. Ce taux est le plus faible enregistré depuis décembre 2008.

En France, le chômage enregistre une légère hausse, à 9,6% en mai, contre 9,5% en avril.

Discussion

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *