Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 30 juin

C'était il y a 67 ans : le premier rayonnement atomique à Grenoble 🔬

Rédigé par Clara Giudicianni
Le CEA a été fondé en 1956 par le physicien Louis Néel (Crédit : Adobe Stock).

Le 30 juin 1958, le réacteur de recherche Mélusine démarrait pour la toute première fois.

Une date clé

  • C’est à 17 h ce jour-là que l'installation a émis son premier rayonnement.
  • Cet événement est d’autant plus marquant qu’il s’agit du premier réacteur de type piscine en France. Il utilise donc de l’eau "classique" (comme celle du robinet) pour ralentir et refroidir la réaction nucléaire.
  • Située sur le site du futur Polygone scientifique, cette installation du Centre d'Études Nucléaires de Grenoble (CEA) ouvre la voie à trois décennies de recherche nucléaire intensive sur place, jusqu’en 1988.

En détail

  • Le réacteur Mélusine a été spécialement conçu pour faire avancer la recherche scientifique dans plusieurs domaines, notamment l'étude des neutrons (petites particules présentes dans les noyaux d’atomes) ou de la chimie sous rayonnement (comment les matériaux réagissent sous l'effet des radiations).
  • Le projet a été rendu possible grâce à l’uranium fortement enrichi que les États-Unis ont fourni au CEA dès 1955. Cela a permis au centre de développer une technologie plus moderne que les anciens réacteurs à eau lourde utilisés à l’époque.
  • La construction de Mélusine, dirigée par l’ingénieur Marcel Trioulaire, a mobilisé des entreprises spécialisées, comme Indatom. En 1971, sa puissance est passée de 1 mégawatt (MW) à 8 MW, ce qui a permis de produire encore plus de neutrons pour les expériences.

À retenir

  • Le Centre d'Études Nucléaires de Grenoble a été créé en 1956 à l’initiative du physicien Louis Néel, prix Nobel de physique.
  • Mélusine a été la première grande installation nucléaire sur le site, dans un contexte où l’industrie et la recherche scientifique étaient en plein essor.
  • Avec le temps, le site du CEA Grenoble est devenu un acteur majeur du développement de l’électronique, puis plus récemment des nanotechnologies (technologies à l’échelle de l’infiniment petit).
  • Depuis l’arrêt des activités nucléaires en 2012, le site s’est reconverti et se tourne aujourd’hui vers des domaines comme les énergies renouvelables et la santé.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble
Près de Grenoble : Rives passe aux couleurs des Caraïbes

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Grenoble : Rives passe aux couleurs des Caraïbes
"Musée électronique" à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
"Musée électronique" à Grenoble
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Grenoble vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies