Les tramways bordelais à l'épreuve du temps 🚊

Pannes, problèmes de signalisation... Après 20 ans de bons et loyaux services, le réseau de tramways doit se sécuriser et se robustifier. Pour ce faire, 92 mesures sont étudiées par notre métropole.
Un plan à 40 M€
- •Avec 4 lignes, 139 stations et 82 km de voies, le réseau bordelais est le plus vaste de l'Hexagone, en dehors de l'Île-de-France.
- •« 20 ans après sa mise en service, l’infrastructure est plus vulnérable, il est donc nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux pour améliorer la continuité du service public », indique Bordeaux Métropole.
- •Ainsi, entre 2023 et 2024, le bureau Systra a réalisé un diagnostic afin d'identifier des pistes d'améliorations. Au total, 92 mesures ont été retenues et la réflexion continue sur d'autres.
- •La Métropole indique que « 19 mesures sont déjà en cours de réalisation » comme le marquage au sol des portes de trams pour améliorer la fluidité des passagers dans les stations très fréquentées.
- •Ou encore, la mise en place de valideurs de quais au niveau des 20 stations les plus complexes en termes de flux.
Ligne par ligne
- •En 2018, les tramways ont connu 2 700 h d’interruption. 4 ans plus tard, et avec une ligne supplémentaire (la D), ce chiffre a grimpé à 3 200 h.
- •Selon le diagnostic, 65 % de ces coupures ont des causes externes (manifestations, accidents, vandalisme…), néanmoins le 2e motif d’arrêt des trams vise des problématiques d’infrastructure.
- •La ligne C est la plus touchée par ces problèmes avec 77 h d'interruption sur 366 h, en 2022.
- •« Les lignes A, et surtout B, sont particulièrement impactées par les problèmes d'Alimentation Par le Sol (APS). Quant à la ligne D, plus récente, elle enregistre moins de problématiques que les autres lignes. »
- •Parmi les mesures notables pour améliorer la qualité du réseau : des modifications d'aiguillages à l'arrêt Porte de Bourgogne. Le but ? La création de 2 nouvelles lignes de trams, les E et F, d'ici septembre prochain.