Une innovation pour soigner les psychotraumatismes 🏥

Le CHU de Lille lance un programme de thérapie intensive, dédié aux patients souffrants de stress post-traumatique. L'expérience est pilotée par le Dr Arnaud Leroy, psychiatre. Il répond à l'Essentiel Lille.
À qui ça s'adresse
- Ce programme dépend du Centre régional du psychotraumatisme (CRP) des Hauts-de-France. Il existe 17 CRP en France.
- « L'idée, c'est de prendre en charge des gens qui ont vécu un ou plusieurs événements potentiellement traumatiques, comme des violences sexuelles, un attentat, un accident ou une catastrophe naturelle. »
- « Ces événements graves ont un retentissement important : ceux et celles qui les ont vécus font des cauchemars, évitent de faire des choses qui leur font revivre cet épisode et cela se révèle handicapant pour la vie quotidienne. »
- Tous ces comportements (cauchemars, anxiété ou stratégie d'évitement) sont les symptômes d'un psychotraumatisme, qu'un praticien peut diagnostiquer.
Le corps pris en compte
- « Au lieu de lui proposer une consultation par semaine pendant plusieurs mois », explique le Dr Leroy, « le patient est pris en charge pendant 2 semaines, du lundi au vendredi. Avec ce rythme soutenu, on évite les abandons en cours de route ! »
- Le traumatisme laisse des empreintes corporelles et cet aspect-là est aussi traité. C'est le rôle de la psychomotricienne, détaille le Dr Leroy : « Dans le cas des patients victimes d'agressions sexuelles, ce n'est pas rare qu'en dessous du nombril, ils n'aient plus aucune sensation. »
- « Quand on fait passer une balle à picots sur leurs cuisses, très souvent, ils ne ressentent plus rien. On va donc les aider à ressentir à nouveau avec cette zone-là. »
- Le protocole comprend également un gros volet d'activité physique, « menée par une éducatrice physique adaptée ».
À retenir
- Pour bénéficier d'une prise en charge au sein de la structure du Dr Leroy, il faut être adressé par un psychiatre référent du CRP des Hauts-de-France.
- Pour en savoir plus, le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), basé à Lille, donne accès à de nombreuses ressources ici et à des vidéos explicatives là.