Laisser les haies en paix 🌳

C'est le printemps aujourd'hui et à cette occasion, la « Campagne de la haie » est lancée par France Nature Environnement (FNE).
Pourquoi c'est important
- « Les haies sont des refuges pour les oiseaux, les insectes et pour de nombreux petits mammifères », précise Perrine Dereux, coordinatrice FNE Hauts-de-France. « Elles constituent des corridors sécurisés, c'est-à-dire qu'elles facilitent les déplacements des espèces entre différents habitats. »
- Elles jouent un rôle crucial dans la protection des sols et la régulation du climat : « Elles agissent comme des barrières contre le vent et les inondations. »
- Selon FNE Hauts-de-France, notre région possède 71 526 km de haies. Néanmoins, « le Réseau Haie des Hauts-de-France fait état d'une perte nette de 1500 km par an ».
Que faire ?
- La campagne préconise « d'éviter la taille des haies entre le 15 mars et le 15 août, période de nidification des oiseaux ».
- Les agriculteurs sont invités à faire de même car les haies améliorent le rendement des cultures, en favorisant « la présence de pollinisateurs et de prédateurs naturels des ravageurs ».
- Le mieux est encore de planter des haies. Il faut privilégier les variétés locales, telles que les charme, noisetier, aubépine, sureau noir, prunellier, etc.
Dans le Nord
- Des initiatives locales, comme le programme « Plantons des haies », sont menées.
- Dans la MEL, 2 actions (ici et là) ont eu lieu au début du mois à Linselles. Elles ont permis la plantation de près d'1 km de haie bocagère, soit + de 2 000 arbustes.
- Pour en savoir + sur la campagne de la haie, un webinaire est prévu aujourd'hui. Pour s'inscrire, c'est gratuit et c'est ici.