Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 7 mai

Météo :

Quelques éclaircies et du vent, avec des pointes à 45 km/h (Min : 10° ; Max : 13°).

🎯 Jeu-concours : Gagnez 2 entrées pour le concert de Camp Claude, à 20h30, à Lille. Rendez-vous à l'article 4.

 

📆 Férié : Chers lecteurs, vous ne recevrez pas votre lettre quotidienne demain, jeudi 8 mai. Vous aurez le plaisir de nous lire à nouveau vendredi. Merci de votre fidélité !

La Nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq en visite à Lille 🇫🇷

La ministre doit se rendre, en tout, dans une douzaine de départements (crédit : AS).

La ministre déléguée, chargée de l'Autonomie et du Handicap, est à Lille, ce mercredi. Elle se rend à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Lille.

L'objectif

  • Cette visite a lieu dans le cadre du « Tour de France de la simplification », qui vise à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap.
  • L'idée, indique ici la Nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq, est de recenser « tout ce qui dysfonctionne, mais qu'on peut résoudre pour permettre d'aller plus vite dans les délais, d'aller plus simplement droit au but des besoins des personnes en situation de handicap ».
  • Cet après-midi, la ministre écoutera les témoignages, au sein de la MDPH de Lille, de bénéficiaires et de représentants associatifs. Un temps d'échange est également prévu avec les agents.

Zoom sur...

  • Ce tour de France a été lancé afin d'amorcer une réflexion sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH).
  • Les MDPH ont été créées dans le prolongement de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
  • En 20 ans, elles sont devenues de véritables guichets uniques mais font face à quelques difficultés, dont une hausse permanente des demandes qui crée un encombrement des services et des délais d'ouverture de droits trop longs.

Bio express

  • Charlotte Parmentier-Lecocq a grandi à Avesnes-sur-Helpe puis à Maubeuge.
  • Passée par l'université Lille II, elle est diplômée de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Lille.
  • Avant d'être nommée ministre déléguée le 27 septembre 2024, elle était députée de la 6e circonscription du Nord, depuis 2017.
  • Cette circonscription englobe une partie de la MEL, notamment les communes d'Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Tressin et Willems.
Partager sur

Le congrès annuel de paléontologie se déroule à Lille 🦖🦕

Il y a même une paléoartiste (crédit : Adobe Stock).

Jusqu'à demain, spécialistes et amateurs de fossiles sont réunis à l'université de Lille. Le chercheur lillois Bastien Mennecart, président de l'Association paléontologique française, présente les temps forts à l'Essentiel Lille.

Les grandes lignes

  • Pendant 4 jours, le congrès rassemble une centaine de participants. Les plus éminents spécialistes mais aussi des étudiants, doctorants et adeptes éclairés, sont de la partie.
  • « On a 3 jours de présentation et d'expertise, puis une journée d'excursion pour découvrir la paléontologie régionale. »
  • Ce mercredi, 5 prix sont décernés. Il y a du monde à départager : « On a 40 présentations orales et 25 présentations affichées. »
  • Au total, il y a le prix du poster, mais aussi « un prix récompensant un doctorant en cours de thèse et un autre qui récompense un jeune docteur. Enfin, on a 2 prix honorifiques : le prix Cuvier, qui récompense un académique pour l'ensemble de sa carrière ; et le prix Saporta, qui récompense un non-académique pour l'ensemble de sa carrière. »

Ce qu'on y découvre

  • Toutes les nouveautés du domaine ! C'est un moment d'ébullition scientifique, confirme Bastien Mennecart : « C'est l'opportunité de voir toute la paléontologie francophone alors que les congrès, généralement, sont ultra-spécialisés. »
  • « C'est assez diversifié ! On a eu, par exemple, des empreintes de peaux fossilisées d'amphibiens qui avaient 250 M d'années ou des cerveaux d'un ruminant qui avait 5 cornes. »
  • Certaines démarches scientifiques sont innovantes, détaille le président de l'APF. « Nous avons la présence d'une paléoartiste. Une démarche paléoartistique, c'est par exemple recréer le dinosaure, en partant du fossile ; ou faire de la médiation scientifique, en proposant des dessins pour comme outil de médiation. »

Pourquoi ça marche

  • Les dinosaures et les fossiles captivent, confirme Bastien Mennecart, qui a consacré sa thèse au cerf à dents de sabres : « J'ai travaillé sur l'évolution des ruminants et avant 18 M d'années, ils avaient tous des dents de sabre. »
  • « Il y a quand même un petit côté animal fantastique, ça fait travailler l'imaginaire. »
  • « On a du mal à imaginer, même en tant qu'adulte, des animaux qui faisaient 10, 15, 20 m de long et ça ressemble aux dragons terribles. »
  • « Et puis, il y a toutes les générations Jurassic Park, qui sont fascinées par les dinosaures. »

👉 Il n'est plus possible de s'inscrire au congrès, mais les participants se rassemblent à la Ressourcerie, ce soir. Si vous avez une question sur le cerf à dents de sabre, c'est le moment !

Partager sur

Les conducteurs rejoignent la mobilisation 🚆

La grève a débuté ce lundi 5 mai (crédit : Adobe Stock).

Le mouvement de grève lancé avant-hier se poursuit ce mercredi, veille de week-end prolongé. La SNCF se veut rassurante et assure que le trafic des TER est quasi normal.

Le calendrier

  • Le mouvement de grève a débuté lundi 5 mai, à l'appel de plusieurs syndicats. La compagnie ferroviaire tablait ce jour-là sur 1 TER sur 3.
  • Hier, mardi, les agents du matériel étaient appelés à rejoindre le mouvement. Aujourd'hui, c'est au tour des conducteurs de train. Enfin, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai, viendra le tour des contrôleurs.
  • Les revendications derrière ce mouvement social concernent principalement des primes et salaires.
  • Contacté par l'Essentiel Lille, SNCF Voyageurs assure que « le trafic des TER sera quasi normal dans la région Hauts-de-France ce mercredi et que les voyageurs qui subiraient d'éventuelles perturbations seront directement informés via plusieurs canaux ».

Dernière minute

  • Côté TGV, la SNCF assure que tous ses clients seront informés par texto ou mail ce matin au plus tard, pour savoir si leur train est maintenu ou annulé.
  • Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, a assuré qu'une « mesure de compensation exceptionnelle » serait mise en place pour les clients dont le train a été annulé, et ce même s'ils ont trouvé un autre train.
  • En cas de suppression, les voyageurs pourront « se repositionner sur un autre TGV sur la même journée, gratuitement, et pour la même destination », promet Alain Krakovitch.
  • « Notre objectif, c'est d'offrir à tous nos clients une solution », assure-t-il, rappelant que les voyageurs pourront aussi « échanger ou se faire rembourser leur billet gratuitement et sans frais ».
     
Partager sur

Camp Claude, du rock et encore du rock 🤘

Camp Claude est composé de Michael « Mike » Giffts, Leo Hellden et Diane Sagnier (crédit : Honey).

Avec ses rêves électro-pop (à écouter ici), le trio franco-anglo-suédois est de retour pour un concert, à 20h30, à la Bulle Café, au 47/49, rue d'Arras. 2 de ses membres répondent à l'Essentiel Lille : Diane Sagnier, chanteuse-vidéaste et Leo Hellden, guitariste.

Pourquoi jouer ensemble ?

  • Diane : « J'ai rencontré Mike et Léo pour tourner un clip, qui finalement ne s'est jamais fait… Mais on s'était bien entendu et j’avais l'impression d'avoir loupé quelque chose. Ensuite, Mike est venu chez moi, il a vu une guitare, il m'a 'googlée', il est tombé sur des vidéos où je chantais et on a commencé à travailler ensemble. »

Plutôt scène ou plutôt studio ?

  • Léo : « On aime vraiment les 2. En concert, on profite de la communication avec les gens, qui est magique. Mon plus beau souvenir, c'est notre concert à Istanbul, on avait préparé un set de 50 min et on a joué 1h30. Depuis, je veux qu'on rajoute des morceaux pour pouvoir jouer plus longtemps. Le studio, c'est cool aussi parce qu'on crée ensemble. C'est une autre alchimie, les 2 ont leurs particularités. »

Que connaissez-vous du Nord ?

  • Les 2 : « On y a déjà joué plusieurs fois. On a pas mal joué à Roubaix et à Lille. Lors de notre dernier show à Lille, on a été surpris que le public vienne aussi nombreux, on a trouvé les Lillois très communicatifs et très rock. Donc si vous aimez le rock, l'électro-pop, vous savez où aller ce soir (la billetterie est ici, ndlr), on propose même au public de venir discuter avec nous en fin de concert, on a acheté des médiators pour que le public puisse repartir avec un souvenir. »

👉 La rédaction vous fait gagner 2 places. Pour les remporter, écrivez-nous ici avec vos nom/prénom, téléphone et les mots « CLAUDE Lille » en objet. Elles seront à récupérer directement à l'entrée.

Partager sur

La bonne idée : Des balades gratuites pour célébrer le printemps 🐦

Découvrez le joli Martin-pêcheur d'Europe à Villeneuve d'Ascq (crédit : AS).

Dans le cadre de « Fiesta », 7e édition de lille3000, 12 nouvelles balades naturalistes sont proposées par la MEL.

Le topo

  • Les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille s'associent à l'effervescence culturelle de « Fiesta », pour offrir une saison 2025, placée sous le signe de la fête et de la nature.
  • Au cours de ce mois de mai, les habitants sont invités à découvrir la richesse de la biodiversité sur le territoire, à travers 12 nouvelles promenades gratuites.
  • Ces sorties permettent de mieux comprendre la faune et la flore locales dans une ambiance musicale, festive et conviviale.

Aujourd'hui

  • À Mouvaux, place au « Mercredi des tout-petits ». Les enfants de 1 à 3 ans, accompagnés d'un parent et guidés par un animateur, prendront le temps de s'émerveiller, lors de petites séquences d'animations sensorielles, devant des coccinelles, des vers de terre ou la mousse des arbres.
  • Rdv à 10h30, devant l'entrée du Parc du Hautmont, situé au 1, rue de Londres. Cela dure 1h. Le nombre de places étant limité, il faut s'inscrire par mail ici ou se renseigner au 06 30 46 37 16.
  • À Santes, l'espace naturel de la Gîte propose « 2 salles, 2 ambiances », entre les allées ombragées par la frondaison clairsemée de saules moribonds et les prairies baignées de lumière.
  • Rdv à 14h, devant le Relais Nature du Parc de la Deûle, au 20, chemin du Halage. Durée : 2h. C'est ouvert à tout le monde, sans réservation. Vous pouvez vous renseigner au 03 28 49 00 83.

À suivre

  • Dimanche 18 mai, à Wavrin, une balade permet de découvrir la formidable histoire du mode de reproduction des végétaux : la pollinisation.
  • Rdv à 10h, devant la salle polyvalente, rue Roger Salengro. Durée : 2h, à partir de 10 ans. Le nombre de places étant limité, il faut s'inscrire par mail ici ou se renseigner au 06 30 46 37 16.
  • Mercredi 28 mai, à Villeneuve-d'Ascq, les oiseaux de la réserve naturelle du Héron sont à l'honneur, présentés par les écogardes. Rencontrez le discret Pic épeiche ou le coloré Martin-pêcheur d'Europe.
  • Rdv à 9h, Chemin de la Ferme Lenglet. Durée : 2h.
  • Le nombre de places étant limité, il faut s'inscrire par mail ici ou se renseigner au 03 20 63 11 23.

👉 Le programme complet est ici.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Avis aux chineurs

Ces samedi et dimanche, une vente de vêtements et d'objets vintage est organisée à Garage, à Lille, annonce Metropolys.

Du cidre sans pression

Le cidre Mauret, implanté à Hallennes-lez-Haubourdin, gagne en notoriété et sera désormais distribué dans toute la France, annonce ici Nord.

Partager sur

Nos idées sorties 💡

Cécile Marx

Dans un monde où la perfection est partout, l'artiste rappelle que ce sont aussi nos défauts qui nous rendent... « Iconique » ! Dans son spectacle intitulé logiquement Iconique, joué au Spotlight, Cécile Marx mêle stand up et musique, narrant avec humour et sans complexe son parcours chaotique. On navigue entre trash et poésie.

  • 19h.

  • 100, rue Léon Gambetta, Lille.

  • 20 € ; Étudiant : 16 €. Billetterie.

(CM)

(AS)

La Nuit du Carnaval

Ce conte musical a été spécialement composé pour « Fiesta », 7e édition de lille3000. Cette œuvre raconte une nuit de mardi gras où Jean et Eulalie font le mur pour se mêler à la foule masquée. Le spectacle est assuré par les élèves du Conservatoire, au Théâtre Charcot.

  • 19h.

  • 122, rue du Dr Charcot, Marcq-en-Barœul.

  • Gratuit. Sur réservation ici ou au 03 20 45 63 40.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Virginie Menvielle.

À vendredi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Roubaix : l'école de mode ESMOD organise son défilé sur le thème de l'upcycling

Lire

Idées sorties 🗓️
Roubaix : l'école de mode ESMOD organise son défilé sur le thème de l'upcycling
Lille : une conférence sur les avancées thérapeutiques pour soigner la maladie d'Alzheimer

Lire

Santé 🩺
Lille : une conférence sur les avancées thérapeutiques pour soigner la maladie d'Alzheimer
Loos : l'association Protoside inaugure ses nouveaux locaux

Lire

Santé 🩺
Loos : l'association Protoside inaugure ses nouveaux locaux
Un studio de jeux télés cultes recréé à Lille

Lire

Idées sorties 🗓️
Un studio de jeux télés cultes recréé à Lille
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message d'AXA PRÉVENTION
Dérap’Pas : le rap au service de la prévention routière 🎤
Lire la suite
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message du DÉPARTEMENT DU NORD
Le MusVerre fête 10 ans de création et d’émerveillement ✨
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies