Les nouveaux titres de transport arrivent 🎟️

Après 45 ans de bons et loyaux services, les petits tickets en papier de la Semitan "Edmonson" disparaissent à partir d'aujourd'hui, ils vont être remplacés par des cartes sans contact.
La toile de fond
- Le petit bout de carton en papier vert et blanc jetable permettant d'emprunter les transports en commun va désormais appartenir au patrimoine nantais.
- Nantes Métropole a fait le choix de moderniser et d'harmoniser son parc de distributeurs implantés dans les stations de tramway, busway et navibus pour offrir la même qualité de services à ses habitants.
- Elle investit dans 132 automates plus performants, dotés d’un écran tactile, grâce auxquels le paiement sans contact sera possible et le rendu-monnaie facilité.
- Une vingtaine d'appareils va être installée dans des endroits fréquentés (Commerce, Gare et Haluchère) avec une mise en service ce jour. Le déploiement se fera progressivement, jusqu'à fin septembre.
- Le coût de l'opération s'élève à 7 M€.
En pratique
- Dès aujourd'hui, les 2 styles de billets vont cohabiter. Les vieux tickets en papier à usage unique ne seront plus acceptés à partir d'octobre 2025.
- Il sera possible de les échanger jusqu'à fin juillet 2026 auprès de l'Espace Mobilité et dans les relais Naolib. Les oblitérateurs vont également être retirés des rames.
- Gratuites, les cartes, estampillées Naolib, sont rechargeables et réutilisables (avec une durée de vie de près de 33 mois).
- Elles sont déclinées en différentes couleurs en fonction de la prestation choisie : trajet 1h, 24h, pour la navette aéroport. Les tarifs demeurent inchangés.
Entre les lignes
- La fin du titre jetable répond au déclin progressif de l’achat de tickets papier via les distributeurs. Depuis 10 ans, ce canal décline au profit de la dématérialisation.
- En 2024, 3,5 M de tickets ont été vendus, soit une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente.
- Cette suppression va de pair avec la difficulté pour les faire imprimer, 1 seule entreprise en Europe ayant la capacité de les fabriquer.