Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 3 février

Météo :

Alternance de nuages et d'éclaircies (Min : 7° ; Max : 11°).

🎟️ Billetterie : Les humoristes (Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel Barré...) de l'émission « La Dernière », diffusée sur Radio Nova, enregistreront une émission en direct du Couvent des Jacobins à Rennes le dimanche 15 mars 2026 (de 18h à 20h). Pour y assister, vous pouvez réserver votre place dès aujourd'hui à partir de 18h sur le site de la radio.

Abonnez-vous à l'Essentiel Animaux ! 🐕

Demain à 11h, retrouvez un nouveau numéro de notre newsletter bimensuelle consacrée à nos compagnons à 4 pattes. Parmi les sujets abordés : l’alimentation sans céréales, les coussinets à rude épreuve en hiver ou encore la stérilisation des chats errants.

👉🏼 Abonnez-vous gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Démystifier la cybersécurité 💻

Outre l'aspect historique et didactique, l'intervention abordera aussi le volet économique (Crédit : Adobe Stock).

L'Espace des sciences programme ce soir aux Champs Libres une conférence pour expliquer l'importance de bien protéger les objets connectés et les données qu'ils traitent.

Le contexte

  • Il y a 15 ans, la cybersécurité était un « mot naissant » et un « concept peu connu », introduit Sylvain Guilley, le directeur technique de la société Secure-IC basée à Cesson-Sévigné.
  • « Aujourd'hui, c'est un mot omniprésent. Personne n'ignore les menaces qui existent : les mots de passe volés ou les comptes usurpés pour les particuliers ainsi que les attaques avec des "rangiciels" pour les entreprises. »
  • Malgré cette diffusion du danger, l'incompréhension demeure. « Nous le constatons chaque jour avec mes collaborateurs. Il y a beaucoup de préjugés à faire tomber », déplore-t-il.

Ce qui fonctionne

  • Pour « démystifier » le sujet, Sylvain Guilley a co-écrit un livre intitulé Comprendre la cybersécurité (publié en octobre 2025 aux éditions Apogée) avec 2 de ses collègues : Jean Ginestière et Patrick Lejoly.
  • Il va s'appuyer dessus ce soir pour dresser un « cyberpanorama à 360° » du secteur : « Je vais en expliquer les origines, les enjeux actuels et le fonctionnement ».
  • « Je donnerai des exemples concrets en décortiquant certaines cyberattaques. J'évoquerai aussi l'évolution de la réglementation et les moyens de se protéger », ajoute-t-il.

L'autre côté

  • Outre l'aspect historique et didactique, Sylvain Guilley abordera aussi le volet économique de la cybersécurité.
  • « Ce secteur est porteur d'une nouvelle dynamique. Il est un levier de développement et d'attractivité pour les territoires comme c'est le cas dans la métropole rennaise », souligne-t-il.
  • « Par exemple, Secure-IC a recruté une dizaine de personnes chaque année depuis sa création. Les effectifs atteignent désormais 170 salariés », précise-t-il.
  • À l'entendre, ce n'est pas fini : « Le marché mondial est encore en forte croissance avec une évolution rapide des normes et standards. Ce cadre légitime notre rôle et technologie ».  

👉 La conférence se déroulera à partir de 20h30 dans l'auditorium Hubert Curien des Champs Libres (10 Cours des Alliés, Rennes). L'entrée est gratuite et libre. 

Partager sur

Des stars en tournage à Rennes 🎥

Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste ont déjà tourné ensemble dans le film Un métier sérieux sorti en septembre 2023 (Crédit : Les Films du Parc - Denis Manin).

Le réalisateur breton Christophe Honoré installe ses caméras à Rennes jusqu'au 11 février. Il va y tourner son dernier film au casting prestigieux.

La toile de fond

  • Pour son 17e long-métrage, Mariage au goût d’orange, Christophe Honoré transforme Rennes en un décor de la fin des années 1970.
  • L’intrigue se concentre sur l’union de Jacques - avec Martine - le dernier d'une fratrie de 7 enfants. L'absence du père, banni du cercle familial, pèse sur cette cérémonie où les non-dits éclatent entre 2 morceaux de disco.
  • Si l’histoire (inspirée d'une pièce de théâtre) se déroule initialement à Nantes, la capitale bretonne sert de décor à ce drame dont une partie sera aussi tournée en Pays de la Loire.
  • Ce choix géographique n'est pas un hasard : le réalisateur connaît très bien Rennes pour y avoir étudié et filmé le long métrage Plaire, aimer et courir vite en 2018.

Dans les coulisses

  • Pour son dernier projet, Christophe Honoré a réuni un casting de haut vol avec 2 « stars » du cinéma français : Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos.
  • Ils sont entourés de la nouvelle garde du cinéma français, notamment Paul Kircher et Nadia Tereszkiewicz.
  • Pour Vincent Lacoste, c’est déjà la 3e collaboration avec le réalisateur après Chambre 212 et Plaire, aimer et courir vite, confirmant un compagnonnage artistique solide.
  • Pour la scène du mariage tournée à Rennes, des figurants ont été sélectionnés notamment pour participer au convoi des mariés. Il leur est demandé de ne pas avoir de cheveux colorés, ni de coupes trop modernes, ni de piercings pour coller à l'époque du film.

En complément

  • Le début du tournage, un temps annoncé pour aujourd'hui, a eu lieu hier.
  • Durant encore 2 jours, il va se poursuivre dans un appartement d'un immeuble situé rue du Vieux Cours à Rennes, selon Ouest-France. 
Partager sur

Il soigne des femmes au péril de sa vie 🧑‍⚕️

Le film est centré sur l'action de Denis Mukwege au Congo (Crédit : Petites Poupées Production).

L’association S’Éveiller organise ce soir un ciné-débat autour du film « Muganga », qui traite des violences et des mutilations sexuelles faites aux femmes.

De quoi parle-t-on ?

  • Le long métrage, sorti en septembre 2025, raconte l’histoire de Denis Mukwege, médecin congolais - prix Nobel de la paix en 2018 - qui soigne des milliers de femmes victimes de violences sexuelles au Congo.
  • « Nous organisons, en partenariat avec le TNB, 2 à 3 projections dans l’année. Nos membres sont libres de proposer des films », précise Elena Tronel, responsable du projet.
  • Si l’association est composée d’étudiants de la faculté de droit, les thèmes retenus pour ces soirées ne sont pas forcément juridiques.

Ce qui fonctionne

  • À l’issue de la projection, 4 intervenants animeront un débat avec le public.
  • « Il s’agira d’une enseignante de la faculté spécialiste des libertés fondamentales [Lucile Bertrand], mais aussi du responsable de la Chaire « Recherche-Action » du docteur Mukwege à l’université de Rennes 2 [Renée Dickason]», précise Elena Tronel.
  • « Il y aura aussi un gynécologue membre de l’association de défense des droits à Rennes [Jérôme Blanchot], ainsi qu'une membre de l’association Stand Speak Rise Up, cofondée par le docteur Mukwege [Clémence Laine] », ajoute-t-elle.

Bio express

  • Diplômé au Congo, Denis Mukwege s’est spécialisé en gynécologie à l’Université d’Angers, avant de retourner dans son pays natal en 1989.
  • Pendant la première guerre du Congo, il est confronté à des cas de viols et de mutilations génitales faites aux femmes, là où le viol est utilisé comme arme de guerre.
  • Il n’aura alors de cesse de dénoncer cette cruelle réalité. En 2008, il crée une fondation consistant à accompagner la prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des victimes.
  • Après avoir échappé à une tentative d’assassinat en 2012, il décide de rester au pays et est depuis protégé en permanence par une brigade de l’ONU.

👉 Le ciné-débat se déroulera à partir de 20h au Cinéma du TNB (1 rue Saint-Hélier, Rennes). Tarifs : de 6,50 € à 10,80 € (billetterie).

Partager sur

L'informatique, un terreau d'emploi 🧑‍💻

Des étudiants de 5e année d'Epitech Rennes présenteront leurs projets de fin d'études (Crédit : Adobe Stock).

L’antenne rennaise de l'école d'informatique Epitech organise aujourd'hui et demain un événement qui rassemble les acteurs locaux du secteur technologique. 

Ce qui se passe

  • Le rendez-vous Epitech Summit - le 2e du nom - est organisé pendant 4 jours dans les 15 campus de l’école d’informatique répartis en France. À Rennes, il se décline localement durant 2 jours.
  • Cet événement vise à expliquer les évolutions du secteur technologique et à anticiper les métiers de demain. De l’intelligence artificielle à la green tech, en passant par la cybersécurité, les sujets évoqués sont variés.
  • Pour ce faire, des conférences, ateliers, forums et démonstrations permettront aux participants de rencontrer des experts.

Au programme

  • L'ouverture de l'événement sera animée ce matin (de 9h45 à 11h) par Jérôme Tré-Hardy, le conseiller régional délégué au numérique, à la cybersécurité, à la data et à l'IA. Lors de celle-ci, il évoquera les enjeux de la cybersécurité en Bretagne.
  • Une vingtaine de conférences (voir le programme ici) est aussi proposée. Parmi les intervenants figurent des acteurs de référence de la tech et de l'innovation : Bretagne Cyber Alliance, Inria, OVH Cloud, Glimps.
  • Ces acteurs illustrent « la diversité et la richesse de l’écosystème régional et national », souligne l'organisation (retrouvez la liste complète des intervenants ici).

En complément

  • Ce mercredi, des étudiants de 5e année du programme Grande École présenteront leurs projets de fin d'études. « Bien plus que des projets académiques, il s’agit de projets innovants, conçus en totale autonomie », précise Epitech Rennes.
  • En parallèle, plusieurs start-up rennaises exposeront leurs solutions.

👉 L'événement a lieu aujourd'hui (de 9h15 à 16h) et demain (de 9h à 19h) sur le campus d'Epitech Rennes (12 rue Jean-Louis Bertrand, Rennes). Entrée gratuite, sur inscription.

Partager sur

La bonne idée : un marché de la mode vintage 👕

Cet événement, régulier à Lyon, est une première en Bretagne (Crédit : Pablo Gassi).

La première édition bretonne de ce rendez-vous dédié à un mode de consommation circulaire se déroulera samedi et dimanche au Couvent des Jacobins à Rennes.

La genèse

  • Le marché de la mode vintage existe depuis 2001. « Nous sommes déjà présents à Lyon où nous organisons 2 salons par an, à Toulon et d'autres villes de l'Est de la France plus ponctuellement », retrace Jérôme Maza, l'organisateur en charge des exposants.
  • « La Bretagne est un territoire attractif pour le vintage. Il existe une vraie dynamique et une belle énergie : il y a de beaux vide-greniers et marchés aux puces », estime-t-il.
  • « Plusieurs de nos exposants nous demandaient de venir dans le Grand Ouest où certains qui y sont installés », souligne-t-il.

Voici comment

  • Ce marché met en valeur le vintage, le seconde main et l'upcycling que ce soit pour le petit mobilier, la mode, la décoration ou encore les vinyles et les BD. Entre 55 et 60 exposants seront présents au Couvent des Jacobins.
  • « C'est l'occasion d'acquérir des pièces chargées d'histoire ou de chiner des pièces uniques réalisées par des créateurs responsables », décrit Jérôme Maza.
  • « Certains des exposants ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Le marché est donc une occasion unique de les rencontrer, échanger avec eux et acheter leurs créations », appuie-t-il.

En supplément

  • Le marché se déroule dans un « esprit festif » selon l'organisateur : « Le samedi, nous proposerons un défilé de mode vintage pour sublimer les tendances rétro ».
  • Une chasse au look sera aussi menée : « Nous irons à la rencontre de ceux avec un style inspirant pour leur proposer de défiler et gagner des lots ».
  • Des ateliers d'upcycling et de customisation pour apprendre à donner une nouvelle vie à ses vêtements et accessoires seront aussi accessibles.
  • « Un commissaire-priseur sera également sur place pour réaliser des expertises gratuites », précise-t-il.

À propos

  • Le marché aura lieu samedi (de 10h à 19h) et dimanche (de 10h à 18h).
  • Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite). Le ticket d'entrée est valable pour les 2 jours.
  • Il est possible de réserver des places en ligne. « Cela donne un accès coupe-fil et permet de gagner du temps sachant que le samedi matin est très prisé », indique Jérôme Maza qui dit attendre près de 6 000 visiteurs sur le week-end.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Stade Rennais : une fin de mercato hivernal agitée

Après le départ du jeune attaquant Kader Meïté en Arabie Saoudite, les Rouge et Noir ont signé 2 recrues offensives. Il s'agit du champion du monde U20 marocain Yassir Zabiri et de l'ancien Stéphanois, Arnaud Nordin, rapporte Ouest-France.

Un album hommage à Frank Darcel

Pour célébrer cette figure du rock rennais, décédé en mars 2024, de nombreux artistes (Étienne Daho, Pascal Obispo, Alan Stivell...) ont participé à un album dont la sortie est annoncée pour le 17 avril prochain, indique Le Télégramme.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Mado au Bacchus

L'humoriste « bientôt très connu » jouera dans la salle rennaise jusqu'à dimanche. Cet ancien employé de mairie raconte son parcours surprenant avec beaucoup d'énergie. Il mélange l'humour noir avec la tendresse. Un spectacle toujours inédit en raison des nombreuses improvisations et interactions de l'artiste avec le public (billetterie).

  • À partir de 21h.

  • 3 esplanade Julie-Rose Calvé, Rennes

  • Tarifs : 15 € et 21 €.

(Saadia Sara Hamdine)

(Louise Quignon)

La mort de Danton

Toute la semaine, Arthur Nauzyciel, le directeur du TNB, propose aux élèves de l'École du TNB d'interpréter la célèbre fresque politique et poétique écrite par le dramaturge allemand Georg Büchner à l’âge de 21 ans. Elle retrace les derniers jours de Georges Danton. Réservations à la billetterie du TNB ou par téléphone (02 99 31 12 31).

  • À partir de 20h.

  • 1 rue Saint-Hélier, Rennes.

  • Gratuit.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Julien Chaillou. Avec : Julien Moreau ; Clémentine Duverly.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Rennes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

Rennes : le Breizh CTF, une compétition unique en France autour de la sécurité informatique

Lire

Entreprises 💼
Rennes : le Breizh CTF, une compétition unique en France autour de la sécurité informatique
Au sud de Rennes, 2 festivals gratuits durant le week-end de la Pentecôte

Lire

Idées sorties 🗓️
Au sud de Rennes, 2 festivals gratuits durant le week-end de la Pentecôte
Rennes : le gratin du jazz se retrouve pendant 10 jours à la Ferme de la Harpe

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : le gratin du jazz se retrouve pendant 10 jours à la Ferme de la Harpe
Que faire à Rennes durant le week-end de la Pentecôte 2026 ?

Lire

Idées sorties 🗓️
Que faire à Rennes durant le week-end de la Pentecôte 2026 ?
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies