Mardi 5 mai
S'informer sur l'asthme et ses traitements dans la capitale
Rédigé par Quentin Robardet
L'asthme touche plus de 4 millions de personnes en France (crédit : Adobe Stock).
La Journée mondiale de l'asthme se tient ce mardi. Pour l'occasion, l'Hôpital Saint-Joseph (14e) propose d'en apprendre plus sur la maladie, ses traitements et les innovations de la recherche médicale, lors d'une journée portes ouvertes.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Depuis 1998, cette journée internationale est célébrée le premier mardi du mois de mai.
- Elle a été créée par la Global Initiative for Asthma (GINA), organisation indépendante spécialisée fondée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1993.
- Son objectif est de sensibiliser le grand public à l'asthme et d'améliorer sa prise en charge à l'échelle mondiale.
- Cette maladie chronique se traduit par des difficultés à respirer, des sifflements dans la poitrine, une toux régulière et un rapide essoufflement à l'effort.
DANS LA CAPITALE
- Cette pathologie respiratoire touche plus de 4 millions de personnes en France, mais reste souvent diagnostiquée tard et mal suivie, rendant les chiffres potentiellement imprécis.
- À Paris, plus de 120 000 personnes sont concernées, et plus de 700 000 en Île-de-France.
- Dans la capitale comme dans les grandes villes, l'asthme est légèrement plus fréquent car l'exposition à la pollution est un facteur important dans l'apparition de la maladie. Elle peut aussi déclencher plus de crises.
CE QUI EST PRÉVU
- L'hôpital Saint-Joseph propose une journée de sensibilisation autour de cette maladie, de 10h à 16h.
- De nombreux stands permettent d'en savoir plus sur les symptômes, les possibilités de traitement et l'évolution de ces derniers.
- La thématique de l'asthme sévère sera au coeur d'une conférence, et des ateliers ludiques comme un quiz sur les facteurs du développement de cette pathologie seront proposés.
- Des professionnels de santé de l'institution, comme la pneumologue Dr Clairelyne Dupin ou le chef du service pneumologie, allergologie et oncologie thoracique Dr Jean-Marc Naccache, encadreront ces échanges et répondront aux visiteurs.
Y aller : 185 rue Raymond-Losserand, 14e. De 10h à 16h. Entrée gratuite.
Abonnez-vous gratuitement
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de DROUOT
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris