Mardi 2 juin
Une journée de sensibilisation sur les troubles alimentaires à Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
Un mur participatif "Pour prendre soin de ma santé mentale, je…" permet de favoriser les échanges (Crédit : Adobe Stock).
À l'occasion de la journée mondiale des TCA, le Centre référent TCA Auvergne du CHU de Clermont-Ferrand va à la rencontre du public sur la place de Jaude.
De quoi parle-t-on ?
- Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent plus de 900 000 personnes en France, mais restent souvent mal identifiés et entourés de nombreux préjugés (informations).
- L’événement a pour but de sensibiliser le grand public, lutter contre la stigmatisation et favoriser un repérage plus précoce des personnes concernées par l’anorexie mentale, la boulimie ou encore l’hyperphagie boulimique, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes (infos).
- L'objectif est aussi de rappeler que plus de la moitié des personnes touchées ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins, d’où l’importance d’informer sur les dispositifs d’accompagnement existants.
Au programme
- Le CHU articule son rendez-vous autour du thème "Conflits entre la tête à l’assiette".
- À partir de 9h30, un stand installé au kiosque de la place de Jaude propose une grande roue de la fortune pour accéder à différents ateliers (en savoir plus).
- Le public peut participer par exemple à des quiz, jeux, séances de photolangage, animations autour de l’équilibre et des sensations alimentaires. Des activités ont été pensées pour déconstruire les idées reçues sur les TCA. Un tirage au sort permet de remporter différents lots, notamment des goodies et des marque-pages.
Aller plus loin
- Cette journée permet aussi de rencontrer des professionnels spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge des TCA afin d’obtenir des informations et de poser librement ses questions.
- Plusieurs associations locales participent à l’événement : ABAH (Association Boulimie Anorexie Hyperphagie), Unis’Cité Ambassadeurs en Santé Mentale, Les Psy Sourires et Les Maux de l’Ombre.
- Un mur participatif consacré à la santé mentale invite chacun à compléter la phrase : "Pour prendre soin de ma santé mentale, je…". L'idée ici est de favoriser les échanges dans un cadre accessible et sans jugement.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand