Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 2 juin

Près de Grenoble : Une nouvelle déchèterie ouvre à Varces

Rédigé par Clara Giudicianni
En parallèle de ses déchèteries fixes, on peut également se rendre dans des déchèteries mobiles (Crédit : Adobe Stock).

Aujourd'hui, Grenoble Alpes Métropole met en service une nouvelle déchèterie à Varces-Allières-et-Risset. Cet équipement remplace plusieurs sites devenus trop petits et obsolètes.

Ce qu'il faut savoir

  • La nouvelle déchèterie métropolitaine ouvre ses portes ce matin au 1 impasse du Pré de l'Orme à Varces. Le site est accessible du lundi au samedi et vient renforcer le réseau métropolitain de gestion des déchets.
  • Les usagers peuvent y déposer différents types de déchets grâce à de nombreuses zones de collecte dédiées, notamment pour les gravats, le bois, le verre, le papier, le textile ou encore les plastiques.
  • L’investissement réalisé par Grenoble Alpes Métropole avoisine les 4 millions d’euros. L’objectif affiché est de proposer un service plus fonctionnel, plus sécurisé et plus respectueux de l’environnement.

Ce qui change

  • Cette déchèterie dite « nouvelle génération » remplace désormais les sites de Saint-Paul-de-Varces, Claix et Varces, qui ont fermé ou ferment définitivement en raison de leur manque de capacité.
  • Le nouvel équipement est implanté sur un terrain de 5 000 m² et dispose de nombreuses bennes de tri ainsi que de plusieurs espaces dédiés à la collecte et à la valorisation des déchets.
  • Les horaires sont élargis. Hors période estivale, la déchèterie est ouverte du lundi au samedi de 8h15 à 12h puis de 13h à 17h30. Des horaires spécifiques sont prévus en juillet et août.

L’info en plus

  • En parallèle de ses déchèteries fixes, la Métropole poursuit le développement de ses déchèteries mobiles, un dispositif lancé en 2018 pour aller au plus près des habitants et limiter les dépôts sauvages.
  • En 2025, ces collectes temporaires ont permis de récupérer plus de 120 tonnes de déchets orientés vers le réemploi, le recyclage ou les filières de traitement adaptées. Plus de 150 tonnes supplémentaires ont également été collectées à Grenoble lors de la fermeture temporaire de la déchèterie Jacquard.
  • Certaines déchèteries mobiles accueillent aussi des opérations de réemploi afin de donner une seconde vie aux objets encore utilisables.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble
Près de Grenoble : Rives passe aux couleurs des Caraïbes

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Grenoble : Rives passe aux couleurs des Caraïbes
"Musée électronique" à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
"Musée électronique" à Grenoble
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Grenoble vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies