Mardi 9 juin
Grenoble : Le vélo s’invite au cinéma
Rédigé par Clara Giudicianni
Ce rendez-vous cinématographique défend des valeurs de liberté, de découverte, de partage et d’engagement (Crédit : Adobe Stock).
Ce soir, Grenoble accueille une étape du festival Tous en Selle, un rendez-vous consacré aux films d’aventure et de voyage à vélo.
Ce qui est prévu
- Dès 20h, le festival Tous en Selle fait escale au cinéma Pathé Grenoble pour une soirée dédiée au vélo sous toutes ses formes (Tarif : 17,90 € - Billetterie).
- Les spectateurs découvriront six films inédits pour plus de 2h30 de projection autour de l’aventure, du voyage, du dépassement de soi et des rencontres humaines. Les films en anglais sont sous-titrés en français.
- La séance sera animée par un membre de l’équipe du festival. Les Grenoblois Anouche Richalet et Tom Laurent, protagonistes du film The Pamir Ballad, seront présents pour présenter leur aventure et échanger avec le public à l’issue de la projection.
Les détails
- Créé en 2019, Tous en Selle propose une tournée nationale de 20 dates du 2 au 12 juin 2026. L’événement met en lumière des récits liés au vélo, qu’ils soient sportifs, humains ou exploratoires.
- Parmi les films programmés figure The Pamir Ballad, qui suit un couple d’entrepreneurs voyageurs traversant la mythique Pamir Highway à vélo à plus de 4 000 mètres d’altitude en Asie centrale.
- Le public découvrira également des histoires très différentes, comme celle de collégiens parcourant 300 kilomètres à vélo à travers 4 pays, le parcours de reconstruction du vététiste Loris Thibault dans Dawn, ou encore l’initiative Cycling Without Age, qui permet à des personnes âgées de retrouver le plaisir de la mobilité grâce à des pousse-pousse à pédales.
Pourquoi ce festival ?
- Selon les organisateurs, l’objectif est de faire découvrir le vélo au plus grand nombre à travers des récits accessibles aussi bien aux passionnés qu’aux simples curieux.
- Le festival défend des valeurs de liberté, de découverte, de partage et d’engagement, en montrant le vélo comme un moyen de voyager, de créer du lien et de vivre des expériences variées.
- « Notre mission est d'inspirer, rassembler et sensibiliser à travers le vélo » indiquent les organisateurs. À travers sa programmation, Tous en Selle souhaite mettre en avant la diversité des pratiques et des parcours humains qui se construisent autour de la bicyclette.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Un message de VOLVO
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble