Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 24 juin

30 ans d’exoplanètes au Musée de Grenoble

Rédigé par Clara Giudicianni
Les recherches en cours sur ces mondes lointains seront présentées (Crédit : Adobe Stock).

Ce mercredi, une conférence gratuite de Michel Mayor, prix Nobel de physique, est proposée dans le cadre de la Semaine de l’astrophysique française. L'occasion d'en apprendre plus sur les exoplanètes.

Au programme

  • La conférence « Les mondes lointains : 30 ans d’exoplanètes » se tient au Musée de Grenoble (5 Place de Lavalette) à 19h (entrée gratuite sur réservation).
  • Le public découvrira l’histoire des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil, depuis la découverte de la planète extrasolaire "51 Pegasi b" en 1995.
  • La rencontre abordera aussi les grandes questions actuelles de la recherche : la diversité des mondes découverts et la possibilité de détecter un jour une forme de vie hors du système solaire.

Deux spécialistes invités

  • Michel Mayor, professeur honoraire à l’université de Genève, a découvert en 1995 avec son doctorant Didier Queloz la première planète extrasolaire autour d’une étoile semblable au Soleil, une découverte récompensée par le prix Nobel de physique 2019.
  • Lucile Mignon, chercheuse au CNRS depuis 2024, travaille à l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) sur la recherche d’exoplanètes proches du système solaire.
  • Les deux intervenants présenteront les avancées scientifiques réalisées en trois décennies et les recherches en cours sur ces mondes lointains.

La toile de fond

  • Cette conférence s’inscrit dans la Semaine de l’astrophysique française organisée jusqu'à vendredi par la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique) à Grenoble.
  • L’événement rassemble toute la semaine des rendez-vous scientifiques avec des séances plénières, des ateliers et des temps d’échange autour des recherches menées en astrophysique. Ces temps sont plutôt destinés aux spécialistes. Seule la conférence de ce soir est pensée plus spécifiquement pour le grand public. 
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Près de Grenoble : Découverte de la Taillat en pleine nature

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Grenoble : Découverte de la Taillat en pleine nature
Le monde des semi-conducteurs réuni à Grenoble

Lire

Entreprises 💼
Le monde des semi-conducteurs réuni à Grenoble
Hors les murs fait escale à Eybens (près de Grenoble)

Lire

Idées sorties 🗓️
Hors les murs fait escale à Eybens (près de Grenoble)
À Grenoble, un "éditathon" consacré aux femmes scientifiques

Lire

Idées sorties 🗓️
À Grenoble, un "éditathon" consacré aux femmes scientifiques
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies