Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 23 juin

Dernier conseil municipal à Grenoble avant l'été 🗳️

Rédigé par Clara Giudicianni
Plusieurs sites emblématiques devraient voir leur nom évoluer à l’issue de cette réunion (Crédit : Adobe Stock).

Aujourd’hui, les représentants grenoblois se retrouvent à l’Hôtel de Ville pour se prononcer sur plusieurs dossiers majeurs.

Le contexte

  • Après de fortes tensions lors de la séance du 19 mai 2025, la rencontre promet d'être suivie de près.
  • Le maire Éric Piolle et les conseillers municipaux se retrouvent dès 10h dans la salle du conseil (11 boulevard Jean Pain). Le public peut assister aux débats, dans la limite des places disponibles.
  • Parmi les sujets à l’ordre du jour : les modalités d’ouverture au public de la Tour Perret, ou encore le choix de nouveaux noms pour différents sites grenoblois.

Ce qui va être décidé

  • Le conseil doit entériner la grille tarifaire pour la future ouverture au public de la Tour Perret, attendue au printemps 2026 après un chantier de plus de 15 millions d’euros.
  • L’accès devrait coûter de 4 à 7 euros selon le profil des visiteurs, avec un supplément de 5 euros pour les visites guidées. Les créneaux devraient être limités et la réservation obligatoire, en raison de la capacité d’accueil réduite (51 personnes).
  • Plusieurs types de visites devraient être proposés : autonomes, guidées ou sportives (par les escaliers).
  • La municipalité vise 45 000 entrées par an et ambitionne de faire de la tour l’un des 10 sites culturels les plus fréquentés du département.

Et aussi

  • Dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes, la Ville devrait voter l'adoption de nouvelles appellations féminines pour deux lieux culturels majeurs, issues d’un processus participatif.
  • L’Orangerie du Muséum deviendrait l’Orangerie Jeanne Barret, du nom de la première femme à avoir fait le tour du monde, exploratrice et botaniste du XVIIIe siècle.
  • La Grande Galerie du Musée devrait être rebaptisée Rose Valland, conservatrice et résistante iséroise ayant œuvré à la restitution d’œuvres spoliées par les nazis. Ces noms rendent visible l’apport des femmes à l’histoire de la science et de l’art.
  • Le conseil a également validé le renommage de l’avenue Agutte Sembat en Georgette Agutte Sembat, valorisant cette artiste grenobloise liée au mouvement fauviste.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

"Musée électronique" à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
"Musée électronique" à Grenoble
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : Les idées sorties du week-end (13 et 14 juin 2026).
Grenoble : L’Espace 600 dévoile sa nouvelle saison

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : L’Espace 600 dévoile sa nouvelle saison
L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
L’archéologie ouvre ses portes autour de Grenoble
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Grenoble vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies