Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Jeudi 3 juillet

L'entretien : Olivier Bertrand, élu en charge de l’événementiel à Grenoble nous éclaire sur "L’Été Oh ! Parcs"

Rédigé par Clara Giudicianni
Il est impliqué dans la vie publique locale depuis plus de 20 ans (Crédit : Sylvain Frappat, Ville de Grenoble).

"L’Été Oh ! Parcs" sera officiellement lancé dans une semaine au parc Paul Mistral, alors que Grenoble fait actuellement face à une forte canicule. Comment la Ville adapte-t-elle l’événement aux conditions climatiques ? Celui qui est maire adjoint du secteur 1 en charge de l'événementiel nous répond.

Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

« Vous venez de le rappeler : nous sommes en période de canicule, et c’est important de souligner que L’Été Oh ! Parcs, comme d’autres événements que nous organisons à Grenoble, a aussi pour objectif de lutter contre ces épisodes de forte chaleur. Concrètement, des jeux d’eau seront en place jusqu’au 27 août. Ils permettent aux familles et aux enfants de se rafraîchir, et sont très appréciés dans ce contexte météorologique particulier. Vu la période, c’est vraiment un aspect que je souhaite mettre en avant. »

Y a-t-il des nouveautés ?

« L’essentiel du programme reste fidèle aux éditions précédentes. On retrouve la participation d’une soixantaine d’associations, qui sont toujours très impliquées et proposent des activités très variées : du yoga du rire, de la danse western, de l’origami… C’est cette diversité qui fait la richesse de L’Été Oh ! Parcs. S’il y a un rendez-vous sur lequel nous mettons particulièrement l’accent cette année, c’est le cinéma en plein air, avec plusieurs projections à la tombée de la nuit. Il y aura des films pour enfants, des dessins animés, mais aussi des films pour un public adulte. »

Quel dispositif a été mis en place avec les fortes chaleurs ?

« L’Été Oh ! Parcs propose en priorité des espaces de fraîcheur, sous les grands arbres du parc Paul Mistral. Nous avons également aménagé des zones de lecture et de détente, bien ombragées et accessibles même en période de forte chaleur. Pour nous adapter encore davantage, nous avons aussi modifié les horaires : désormais, il y a une pause en début d’après-midi, pendant les heures les plus chaudes. Les activités reprennent ensuite jusqu'en soirée. »

Cette canicule vous pousse-t-elle à repenser l’organisation des événements à l’avenir ?

« Pour l’instant, L’Été Oh ! Parcs reste un événement volontairement en extérieur, c’est son ADN. Bien sûr, d’autres activités municipales ou associatives ont lieu en intérieur : dans les MJC, les Maisons des Habitants (MDH), les bibliothèques, le Musée de Grenoble… Nous sommes conscients que certains gymnases ou équipements intérieurs ne sont pas tous climatisés, donc ce n’est pas toujours une solution. L'utilisation d'espaces climatisés proches du parc pourrait être une piste de réflexion, mais pour l’instant, nous restons principalement sur de l’événementiel en extérieur. »

Partager sur
Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

Près de Grenoble : Le festival "Les nuits des forêts" s’invite au Sappey

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Grenoble : Le festival "Les nuits des forêts" s’invite au Sappey
Les sorties du week-end à Grenoble (du 6 au 7 juin 2026)

Lire

Idées sorties 🗓️
Les sorties du week-end à Grenoble (du 6 au 7 juin 2026)
Près de Grenoble : Le quartier Essarts-Surieux se transforme

Lire

Notre ville 🏙️
Près de Grenoble : Le quartier Essarts-Surieux se transforme
Les Journées nationales de l’agriculture à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Les Journées nationales de l’agriculture à Grenoble
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
"La bataille de Gaulle" : un tournage au cœur d'Auvergne-Rhône-Alpes 🎬
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies