Mardi 21 avril
Santé du foie : une matinée de prévention à Grenoble
Rédigé par Clara Giudicianni
Au-delà de la prévention, cette matinée vise aussi à lutter contre les préjugés liés aux maladies du foie (Crédit : Adobe Stock).
Aujourd'hui, la Ville de Grenoble organise une matinée gratuite de sensibilisation à la Maison des Habitant-es Teisseire-Malherbe (110 avenue Jean Perrot). De 9h à 12h, l’événement propose information, dépistage et prévention autour des maladies du foie, avec accès libre sans réservation.
Ce qu'il faut savoir
- Cette matinée porte sur la santé du foie, avec un focus sur les maladies hépatiques, notamment les hépatites B et C, leurs facteurs de risque, la prévention, la vaccination et le dépistage. L’événement s’adresse à tous les habitants, avec une attention portée aux enjeux d’inégalités de santé dans les quartiers politique de la ville (QPV).
- Les données présentées rappellent l’ampleur du sujet : 11 658 cancers du foie recensés en 2023 en France, dont 25 % liés aux hépatites B et C, tandis 80 % des personnes porteuses de l’hépatite B ignoreraient leur situation selon les chiffres communiqués.
- L’objectif affiché est double : informer sur les risques évitables, comme l’alcool, le surpoids ou le tabac, et favoriser l’accès aux soins, à la vaccination et au dépistage précoce à travers une action de proximité gratuite.
Le programme en détail
- Plusieurs stands d’information sont annoncés avec Prométhée Alpes Réseau, les médiatrices santé, une infirmière de prévention et une diététicienne, autour de la prévention, de l’accès aux droits, des vaccins et du lien entre alimentation et santé du foie.
- Des actions de dépistage sont prévues sur place avec la réalisation de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et d’examens Fibroscan, dispositif de mesure de l’élasticité du foie, ainsi que des créneaux de vaccination contre l’hépatite B proposés au centre municipal de vaccination.
- La matinée comprend aussi des animations, dont un vélo à smoothies, ainsi qu’un stand de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool et de produits psychoactifs.
Pourquoi c'est important
- L’événement met en avant l’intérêt du repérage précoce, alors que certaines hépatites ou maladies chroniques du foie peuvent évoluer sans symptômes visibles et rester méconnues pendant plusieurs années.
- Il s’inscrit aussi dans le Plan Municipal de Santé 2024-2028, qui souligne une exposition plus forte aux pathologies chroniques dans les QPV, avec 21,6 cas pour 100 000 habitants contre 17,9 sur l’ensemble de Grenoble.
- Au-delà de la prévention, cette matinée vise aussi à lutter contre les préjugés liés aux maladies du foie et à rendre plus accessibles information, dépistage et accompagnement pour le grand public.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de YSOTOP HÔTEL
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble