Mardi 26 mai
Apprendre à faire de ses déchets de jardin un trésor vert
Rédigé par Virginie Menvielle
Ils peuvent vous faire faire plein d'économies (crédit : Virginie Menvielle).
Compost, paillage, broyage... De 17h30 à 19h, la mairie de La Madeleine et la MEL proposent un atelier gratuit pour apprendre à réutiliser ses déchets verts plutôt que de les jeter.
Le constat
- Tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies ou d'arbustes... Chaque année, les déchets verts représentent une part importante des apports en déchèterie.
- Pourtant, ces végétaux peuvent devenir de précieux alliés pour le jardinier. Ils permettent de nourrir les sols, limiter l'arrosage et favoriser la biodiversité.
- Pour aider les habitants à adopter ces pratiques, la Métropole européenne de Lille et la mairie de La Madeleine organisent un atelier consacré au jardinage zéro déchet.
Concrètement
- À travers le jeu collaboratif "L'Îlot fertile : au jardin rien ne se jette, tout se transforme", les participants et participantes découvriront comment transformer leurs déchets verts en ressources utiles.
- Les participants de l’atelier apprendront notamment que les tontes peuvent servir de paillage pour protéger le sol et limiter l'arrosage, que les branches broyées peuvent devenir un allié du compost ou des massifs, tandis que les feuilles mortes peuvent enrichir naturellement le jardin.
Bonus
- Après l'atelier, les participants et participantes pourront visiter un jardin zéro déchet, géré par la société d'Horticulture, ainsi que les jardins familiaux madeleinois, afin de découvrir concrètement comment ces principes sont appliqués au quotidien.
- Pour participer, rendez-vous de 17h30 à 19h au 2, clos Saint-Vital, à La Madeleine. Gratuit. Inscription en ligne.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message d'AXA PRÉVENTION
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Un message du DÉPARTEMENT DU NORD
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille