Vendredi 26 juin
Plan canicule : mesures renforcées dans la MEL
Rédigé par Olivia Cohen
Il a fait jusqu'à 37,6° ce mercredi dans notre région, un record absolu (crédit : Adobe Stock).
Alors que la vigilance rouge canicule se maintient ce vendredi, mairies et autorités sanitaires prennent de nouvelles mesures.
Pour tout le monde
- La préfecture a pris un certain nombre d'arrêtés (à lire ici), par mesure de précaution.
- Les manifestations sportives en plein air ou dans des salles non climatisées sont interdites.
- La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite afin de limiter le phénomène de déshydratation.
- Concernant les travailleurs extérieurs, un arrêté permet aux chantiers de débuter dès 6h du matin, afin de terminer la journée de travail plus tôt.
À Lille
- Les écoles publiques restent ouvertes, ainsi que les services péri et extrascolaires, avec des activités adaptées.
- Les équipements sportifs et les écoles de musique demeurent fermées. Les médiathèques voient leurs horaires adaptés. L'ensemble des manifestations en plein air sont annulées.
- "La fréquentation des urgences et le nombre des appels reçus par le SAMU 59 augmente nettement depuis le début de la semaine", indique le CHU. "Cette augmentation d’activité a pu être absorbée par les équipes."
- L'Hôtel de ville accueille en journée Lillois et Lilloises qui souhaitent travailler ou réviser. Les familles et enfants sans abri y sont accueillis la nuit depuis mercredi. Les maraudes ont été renforcées, avec distribution de bouteilles d'eau.
- L'église Sainte Marie-Madeleine, au cœur du Vieux Lille, sera ouverte de 10h à 18h aujourd'hui et demain.
À Roubaix
- À la piscine Danielle et Fantine Lesaffre, le tarif est abaissé à 90 centimes pour tous au lieu de 1,90 € (tarif jeunes) et 2,40 € (tarif adultes).
- Les squares Catteau, Destombes et du Carihem, ainsi que le parc de la Potennerie seront exceptionnellement ouverts la nuit et ce, jusqu'à dimanche.
- De 10h à 20h, l'espace Beaurepaire et la Halle B de La Condition Publique accueillent gratuitement le public. Avec une température intérieure d'environ 22°, sans climatisation mais grâce à la fraîcheur naturelle du bâtiment, chacun peut venir se reposer, lire, jouer ou pique-niquer. Des tables, transats et jeux sont mis à disposition.
- Le musée de La Piscine, dont la température intérieure est maintenue autour de 21° toute l’année, ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs individuels jusqu'à la fin de la vigilance canicule.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille