Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Jeudi 19 juin

Lyon rend hommage à Bernard Lacombe

Rédigé par Léo Mourgeon
L'emblématique figure de l'Olympique Lyonnais s'est éteinte mardi à l'âge de 72 ans (crédit : l'Essentiel Lyon).

Une figure centrale du football lyonnais et français s’est éteinte cette semaine à l’âge de 72 ans. Les Bad Gones appellent au rassemblement à 19h.

Une vie marquante

  • Né à l’Hôtel-Dieu en 1952, Bernard Lacombe a marqué plusieurs générations de supporters. Attaquant formé à l’OL, il débute en 1969 avant de rejoindre Saint-Étienne, puis Bordeaux, où il remporte 3 titres de champion de France.
  • 2ᵉ meilleur buteur de l’histoire du championnat (255 buts), il compte 38 sélections avec les Bleus, avec lesquels il soulève l’Euro en 1984.
  • Devenu dirigeant, il joue un rôle clé dans l’ascension de l’OL aux côtés de Jean-Michel Aulas, de la remontée en D1 en 1989 aux 7 titres consécutifs dans les années 2000. Il reste jusqu’en 2019 l’un des piliers du club, apprécié autant pour son expertise que pour sa fidélité.

Une pluie d’hommages

  • Depuis l’annonce de son décès mardi, les hommages se multiplient. Jean-Michel Aulas a partagé un message fort : « Bernard, mon frère. Tu nous as tant donné. J’ai tout appris du football à tes côtés ».
  • Michel Platini a salué un « monument du football français » et un « compagnon de route pendant 10 ans ». Sidney Govou, qu’il avait soutenu dès ses débuts, l’a qualifié de « mentor, pilier, modèle ».
  • Karim Benzema et Rayan Cherki ont publié des photos sobres sur les réseaux, tandis que le maire Grégory Doucet évoque un homme « qui a marqué les esprits et les cœurs ».

Des rendez-vous

  • Ce jeudi à 19h, un rassemblement est prévu devant les Lions de la tribune Jean-Jaurès du stade de Gerland, à l’appel des Bad Gones. « Il faisait partie de ceux qui pouvaient raconter tous les matchs comme si on y était », se souvient leur porte-parole.
  • Un espace de recueillement est également en place allée des Lumières à Décines, avec une gerbe, un maillot floqué du n°9 et une photo.
  • Enfin, des supporters se sont spontanément recueillis devant la fresque des Lyonnais, où Lacombe pose parmi les grandes figures de la ville. Il était le dernier personnage encore vivant représenté sur le mur.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Lyon : le Festival du Péristyle de retour

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : le Festival du Péristyle de retour
Un conseil municipal de Lyon inhabituel

Lire

Notre ville 🏙️
Un conseil municipal de Lyon inhabituel
Un crâne d’élan vieux de 400 000 ans mis aux enchères à Lyon

Lire

Notre ville 🏙️
Un crâne d’élan vieux de 400 000 ans mis aux enchères à Lyon
Lyon : une immersion spectaculaire dans la station spatiale internationale

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : une immersion spectaculaire dans la station spatiale internationale
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
La coopérative Sodiaal souscrit un prêt Ambition Inclusion 🤝
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies