Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Jeudi 19 juin

Lyon rend hommage à Bernard Lacombe

Rédigé par Léo Mourgeon
L'emblématique figure de l'Olympique Lyonnais s'est éteinte mardi à l'âge de 72 ans (crédit : l'Essentiel Lyon).

Une figure centrale du football lyonnais et français s’est éteinte cette semaine à l’âge de 72 ans. Les Bad Gones appellent au rassemblement à 19h.

Une vie marquante

  • Né à l’Hôtel-Dieu en 1952, Bernard Lacombe a marqué plusieurs générations de supporters. Attaquant formé à l’OL, il débute en 1969 avant de rejoindre Saint-Étienne, puis Bordeaux, où il remporte 3 titres de champion de France.
  • 2ᵉ meilleur buteur de l’histoire du championnat (255 buts), il compte 38 sélections avec les Bleus, avec lesquels il soulève l’Euro en 1984.
  • Devenu dirigeant, il joue un rôle clé dans l’ascension de l’OL aux côtés de Jean-Michel Aulas, de la remontée en D1 en 1989 aux 7 titres consécutifs dans les années 2000. Il reste jusqu’en 2019 l’un des piliers du club, apprécié autant pour son expertise que pour sa fidélité.

Une pluie d’hommages

  • Depuis l’annonce de son décès mardi, les hommages se multiplient. Jean-Michel Aulas a partagé un message fort : « Bernard, mon frère. Tu nous as tant donné. J’ai tout appris du football à tes côtés ».
  • Michel Platini a salué un « monument du football français » et un « compagnon de route pendant 10 ans ». Sidney Govou, qu’il avait soutenu dès ses débuts, l’a qualifié de « mentor, pilier, modèle ».
  • Karim Benzema et Rayan Cherki ont publié des photos sobres sur les réseaux, tandis que le maire Grégory Doucet évoque un homme « qui a marqué les esprits et les cœurs ».

Des rendez-vous

  • Ce jeudi à 19h, un rassemblement est prévu devant les Lions de la tribune Jean-Jaurès du stade de Gerland, à l’appel des Bad Gones. « Il faisait partie de ceux qui pouvaient raconter tous les matchs comme si on y était », se souvient leur porte-parole.
  • Un espace de recueillement est également en place allée des Lumières à Décines, avec une gerbe, un maillot floqué du n°9 et une photo.
  • Enfin, des supporters se sont spontanément recueillis devant la fresque des Lyonnais, où Lacombe pose parmi les grandes figures de la ville. Il était le dernier personnage encore vivant représenté sur le mur.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

On fait quoi ce week-end à Lyon ? (13 et 14 juin 2026)

Lire

Idées sorties 🗓️
On fait quoi ce week-end à Lyon ? (13 et 14 juin 2026)
Une marée de vélos dans les rues de Lyon

Lire

Notre ville 🏙️
Une marée de vélos dans les rues de Lyon
Lyon : le visage de la Corée du Nord aux Confluences

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : le visage de la Corée du Nord aux Confluences
Un week-end sportif à Lyon ces 12, 13 et 14 juin

Lire

Idées sorties 🗓️
Un week-end sportif à Lyon ces 12, 13 et 14 juin
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Lyon vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies