Mardi 28 avril
Mobilité : « On va où ? », une application pour sécuriser vos trajets en 2-roues
Rédigé par Julien Chaillou
L'application, dans sa version navigation, est disponible gratuitement sur Android et Ios (Crédit : Baltee).
La société rennaise Baltee, à l'origine d'un assistant de sécurité multifonctions connecté, vient d'enrichir sa proposition de valeur avec une nouvelle solution digitale.
On rembobine
- En mars 2025, Armand Fourtané et son père Jean-Baptiste ont commercialisé le B01, un assistant de sécurité connecté regroupant 4 fonctions : un klaxon, un détecteur de chute, un bouton SOS et une alarme antivol.
- Leur invention a été récompensée par une médaille d’or lors du concours Lépine 2024 et a reçu le Prix innovation 2025 de la Sécurité routière.
- Peu après, en avril 2025, le duo a mis au point le H01, un casque intelligent pensé pour réduire les collisions et les accidents.
Le coup de pouce
- Un an après, Armand Fourtané et son père viennent de lancer le 20 avril dernier « On va où ? », une application de navigation dotée d'une « surcouche de sécurité » à destination des cyclistes, des utilisateurs de trottinettes et des motards.
- « L'application reprend le principe du boîtier B01. Elle permet de détecter les chutes, prévenir des contacts d'urgence ou la communauté d'entraide pour les premiers secours. En cas de chute ou d'activation du bouton SOS, l'application permet de déclencher une caméra et des micros pour générer des preuves en cas d'incidents », explique Armand Fourtané.
- « Il est aussi possible de déclarer le vol de son 2-roues. Dans ce cas, les utilisateurs de l'application à proximité reçoivent une alerte. En ce sens, ils deviennent les anges-gardiens des uns et des autres », complète-t-il.
- Outre la navigation optimisée pour les 2-roues, l'application permet donc de « ne plus être seul sur la route et de s'entraider ».
Comment ça marche ?
- L'application, dans sa version navigation, est disponible gratuitement sur Android et iOS.
- « L'ajout de la solution de sécurité intégrée coûte 3,99 € par mois sachant que les 30 premiers jours sont offerts », précise Armand Fourtané.
Abonnez-vous gratuitement
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de VOLVO
Un message du DÉPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes