Aller au contenu principal
l'Essentiel Rouen
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 4 mai

Près de Rouen, un atelier pour se remettre en selle

Rédigé par Aude Cazorla
Des balades à bicyclettes seront proposées jusqu'à l'été pour explorer la région en groupe (crédit : Adobe Stock)

Ce lundi à partir de 14h, le Centre social du Trait organise des ateliers d'initiation au vélo destinés aux adultes. Magalie Le Prévost qui coanime ces rencontres vous présente les coulisses de cette initiative.

Comment est né ce projet ?

« Nous avons eu des demandes de personnes qui savaient faire du vélo mais qui, parce qu'elles se sont éloignées de la pratique ou à cause de l'âge, ne se sentaient plus à l’aise pour en faire seules. La dynamique de groupe peut être rassurante. L’année dernière, nous avons donc suivi une formation avec la directrice du centre social du Trait. Notre objectif était d'être en capacité de mettre en place et animer des ateliers autour du vélo et de la mobilité, pour redonner confiance aux gens dans leur pratique. Cette année, nous avons eu envie de construire une programmation d'ateliers suivis. Pendant trois lundis de suite au mois de mai, nous proposons ces rencontres pour permettre aux participants de constater une progression. On ne reprend pas forcément confiance en une seule séance, c'est donc intéressant de réexpérimenter plusieurs fois. »

À qui cela s'adresse ? Comment cela se déroule ?

« Ces ateliers s'adressent à tous types de personnes, plutôt adultes, autant ceux qui ont appris et se sont éloignés de la pratique, que ceux qui n’ont jamais pédalé. L’atelier dure une heure. On restera présentes tout l'après-midi pour que de nouvelles personnes non-inscrites puissent se joindre au groupe déjà inscrit à partir de 15h. Nous aurons un lot de vélos LOVELO mécanique, prêtés par la Métropole. Les personnes qui ont leur propre vélo peuvent venir avec. Le parcours sera évolutif : on commence avec conduire en ligne droite pour reprendre confiance en l'équilibre, avec des petits exercices adaptés à tous. On apprend à garder les pieds sur le vélo, démarrer avec les pédales, apprendre à freiner, faire des arrêts d’urgence, des virages, du slalom. Si on a la possibilité, on ira rouler un peu sur une voie partagée sans voiture, avec un parcours sécurisé. On fera aussi un petit quizz sur le code de la route. Il faut venir avec son casque pour participer. Une tenue confortable est aussi recommandée. »

Et après ?

« L'objectif est de favoriser les mobilités douces. On est dans une ville très fournie en voies cyclables, c'est une chance. Nous voulons permettre aux gens de se sentir à l’aise et de développer leur utilisation du vélo sur de courts trajets. Pour la suite, les personnes seront invitées à s'inscrire pour les sorties vélos que nous proposons à la fin du mois. Il y aura le jeudi 21 mai, en direction de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, sur 12 km aller-retour. Il y aura aussi le vendredi 29 mai avec une balade à la journée à la Tourbière d'Heurteauville, de 11h à 15h, avec un pique-nique. On peut prêter des vélos pour ces sorties. L’important c’est de s’adapter au rythme d'une balade pour tous. »

Y aller : Rendez-vous sur la Place de la Libération, au Trait. Inscription pour les trois dates auprès du Centre social du Trait au 02 35 37 56 28.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Des parfums floraux pensés pour la détente dans une nouvelle boutique Rituals à Rouen

Lire

Bonnes adresses 📍
Des parfums floraux pensés pour la détente dans une nouvelle boutique Rituals à Rouen
De la comédie italienne à voir en plein air à Rouen

Lire

Idées sorties 🗓️
De la comédie italienne à voir en plein air à Rouen
Rencontre avec Nicolas Petit, président du Club Nautique et athlétique de Rouen

Lire

Notre ville 🏙️
Rencontre avec Nicolas Petit, président du Club Nautique et athlétique de Rouen
En immersion dans un donjon du XIIIe siècle à Rouen

Lire

Idées sorties 🗓️
En immersion dans un donjon du XIIIe siècle à Rouen
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rouen

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies