Mardi 5 mai
Une exposition à Rouen pour le bicentenaire de la liaison Dieppe-Newhaven
Rédigé par Aude Cazorla
Découvrez l'histoire fascinante de la ligne Dieppe-Newhaven dans son cadre idéal au Musée maritime de Rouen (crédit : Archives du Département).
Ce mardi 5 mai marque l'inauguration de l'exposition dédiée à la mythique ligne Dieppe-Newhaven, au Musée Maritime de Rouen, le long de la Seine.
Un peu d'histoire
- La liaison Dieppe-Newhaven, créée au début du XIXe siècle, est un monument de l'histoire maritime.
- À l'origine, opérée par des bateaux à vapeur, elle a rapidement gagné en rapidité grâce au chemin de fer, reliant Paris à Londres en quelques heures dès 1825.
- Les ports de Dieppe et Newhaven ont vu passer des navires de toutes sortes, des premiers paquebots à aubes aux modernes car-ferries.
Ce qu'on y trouve
- Hébergée au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen, l'exposition retrace les origines et les évolutions de cette ligne historique.
- Les visiteurs peuvent y découvrir des documents d'archives, des objets d'époque et des témoignages de passagers, conférant une véritable immersion dans le passé.
- Une scénographie détaillée souligne l'importance des deux ports et des innovations maritimes qui ont jalonné l'histoire de cette liaison.
Le plus à venir
- Aujourd’hui, la liaison transmanche continue de fasciner avec ses 1 690 traversées annuelles et un enjeu écologique majeur : la décarbonation.
- Le Département de la Seine-Maritime a amorcé cette transition avec l'électrification à quai, première étape d’un projet ambitieux.
- Un musée permanent est en cours de conception pour pérenniser la transmission culturelle et historique de cette ligne transmanche iconique.
Y aller : Hangar, 13, Quai Émile Duchemin, à Rouen.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rouen