Lundi 27 avril
Des jardins strasbourgeois bien vivants
Rédigé par Chloé Boudon
Créer des endroits pour abriter les insectes pollinisateurs favorise leur développement (Crédit : Adobe Stock).
Avec la venue de Sébastien Heim surnommé "l'homme insecte" et ses conseils autour du jardinage, ECO-Conseil reconnecte les Strasbourgeois à la culture directe.
De quoi parle-t-on ?
- ECO-Conseil célèbre cette semaine la 10e édition des 48h de l’Agriculture Urbaine à Strasbourg. À cette occasion, l’association, créée en 1987, propose aujourd’hui une conférence sur « la biodiversité augmentée au jardin », avec Sébastien Heim, en partenariat avec SOLenVille.
- « Sébastien Heim est déjà venu à notre rencontre en 2019, il a un jardin exemplaire, « Hymenoptera », en Alsace du Nord. L’objectif est de montrer qu’on peut cultiver avec le vivant », explique Olivier Moreuil, pilote des 48h de l’Agriculture Urbaine à Strasbourg.
Comment ?
- Avec cette conférence, ECO-Conseil et Sébastien Heim souhaitent motiver les Strasbourgeois à retourner à la terre, en leur apportant les clés essentielles de la culture de produits sains.
- « On entend souvent « je n’ai pas la main verte », on s’est éloigné de ce contact avec la terre, surtout en ville. On veut leur dire que c’est possible, même sur de petits espaces », souligne Olivier Moreuil.
- « Il y a plein de petites astuces à connaître pour éviter les engrais et les pesticides. On fait partie du monde vivant, ce n’est pas un monde parallèle, il faut faire avec lui : recycler ses bio-déchets pour nourrir le sol, varier les espèces que l’on plante, y insérer des fleurs pollinisatrices et des plantes « refuges » pour la reproduction des insectes. C’est primordial », rappelle-t-il.
Zoom sur
- Au total, la ville de Strasbourg compte près de 5 000 jardins familiaux et une quarantaine de jardins partagés.
- Pour Olivier Moreuil, même s’il y a des hauts et des bas, la tendance pour le jardinage s’affirme.
- « Il y a dix ans, il n’y avait que 22 jardins partagés. On assiste à la création de fermes urbaines, à la mise en place du maraîchage participatif… Les gens ont envie de faire les choses eux-mêmes, sur leurs balcons, et de redécouvrir leur bas d’immeuble ou le trottoir d’en face. Surtout au printemps, l’envie revient toujours. Mais il faut mettre un peu d’huile de coude, ça peut ralentir la dynamique, et le discours de Sébastien est là pour motiver et enthousiasmer », ajoute-t-il.
Y ALLER : MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg de 18h à 20h. Billetterie.
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Strasbourg