Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 1 juin

Un mois pour observer le vivant à Grenoble

Rédigé par Clara Giudicianni
La biodiversité correspond à l’ensemble des formes de vie, des milieux naturels et de la diversité génétique qui composent le vivant (Crédit : Adobe Stock).

Ce lundi 1er juin marque le lancement du Mois de la Biodiversité organisé par l’Université Grenoble Alpes (UGA). Rendez-vous, expositions, visites et concours invitent étudiants et personnels à mieux comprendre et observer la nature qui les entoure.

Ce qui est prévu aujourd’hui

  • Dès ce lundi est lancé le grand concours photo « La biodiversité de nos campus – Édition 2026 ». Les étudiants et personnels de l’UGA peuvent déposer jusqu’à trois photos réalisées sur les différents campus entre le 1er septembre 2025 et le 30 juin 2026, avec à la clé deux stages photo d’une journée et une exposition des 10 clichés sélectionnés.
  • L’exposition « Les arbres remarquables de Grenoble » ouvre également ses portes au Learning Center de l’IUT 2 (2 place Doyen Gosse, Saint-Martin-d’Hères). Conçue par des étudiants de deuxième année du BUT Information-Communication, elle mêle tableaux, poésies, créations sonores et fresque participative autour des arbres remarquables de la ville.
  • Une visite du refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) du Domaine universitaire est proposée de 14 h à 16 h au départ d’ISTerre (1381 rue de la Piscine, Gières). Cette exploration naturaliste permet d’observer insectes, oiseaux et fleurs sauvages, présents dans les espaces urbains (gratuit sur inscription).

Et ensuite ?

  • Jusqu’au 30 juin, l’UGA déploie une programmation variée avec notamment des visites guidées du Jardin du Lautaret à Villar-d’Arène, des conférences, des ateliers pratiques et plusieurs sorties consacrées à la faune et à la flore locales.
  • Parmi les rendez-vous annoncés figurent la découverte du centre horticole de Grenoble, des balades autour des plantes sauvages comestibles, l’exploration des patios de Sciences Po Grenoble ou encore un atelier consacré aux chauves-souris.
  • Le programme comprend aussi une exposition itinérante à La Tronche consacrée au palmarès du concours photo 2025, ainsi qu’une version virtuelle de l’exposition sur les arbres remarquables accessible à partir du 10 juin.

Pour bien comprendre

  • Selon l’Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes (OBIGA), la biodiversité correspond à l’ensemble des formes de vie, des milieux naturels et de la diversité génétique qui composent le vivant. Elle englobe aussi bien les espèces que les écosystèmes et leurs interactions.
  • L’observatoire rappelle que la biodiversité fournit des services essentiels : production d’oxygène, pollinisation, qualité de l’eau, fertilité des sols ou encore régulation du climat. Sans la biodiversité, la vie humaine sur Terre serait impossible, selon l'organisme.
  • Porté par le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et l’UGA, l'OBIGA sensibilise les citoyens à l’observation de la biodiversité locale et contribue à la recherche grâce à la collecte de données sur le territoire grenoblois.
Partager sur
Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

La bonne idée : Un jardin urbain pas comme les autres à Grenoble

Lire

Environnement 🌱
La bonne idée : Un jardin urbain pas comme les autres à Grenoble
Près de Grenoble : La Rampe d'Echirolles dévoile sa saison

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Grenoble : La Rampe d'Echirolles dévoile sa saison
Le Challenge Mobilité revient à Grenoble

Lire

Environnement 🌱
Le Challenge Mobilité revient à Grenoble
Une distribution de souvenirs du musée de Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Une distribution de souvenirs du musée de Grenoble
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
"La bataille de Gaulle" : un tournage au cœur d'Auvergne-Rhône-Alpes 🎬
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies