Mardi 5 mai
Entre Loos et Haubourdin, le 2e tronçon de la LINO Sud ouvre ce mardi 5 mai 2026
Rédigé par Olivia Cohen
Il ouvre avec quelques mois de retard (crédit : MEL).
La Liaison Intercommunale Nord-Ouest – Partie Sud, dite "LINO", est officiellement inaugurée aujourd'hui et ouvre au public. Cet aménagement routier d'envergure doit permettre d'alléger la circulation à Loos et Haubourdin.
Les bases
- La LINO Sud est l'un des plus gros projets routiers de la MEL, qui reliera Loos à Lambersart, en passant par Emmerin, Haubourdin, Sequedin et Lomme.
- Mesurant 12 km, elle est découpée en 6 tronçons. Les 3 premiers (TF1, TF2 et TF3) seront réalisés prioritairement et financés par la MEL pour un budget global de 85 M€.
- Cet équipement entend participer au développement de grands projets tels Euratechnologies ou Eurasanté, en améliorant leur accessibilité depuis l'autoroute A25 et la Rocade Nord-Ouest.
Où en sommes-nous ?
- C'est le 2e tronçon de la LINO qui ouvre aujourd'hui. Il a notamment pour objectifs de réduire la circulation à Loos et à Haubourdin, faciliter la circulation des bus et des cyclistes et réduire les nuisances induites par la circulation automobile (bruit, pollution…).
- Lancé en septembre 2023, le chantier a permis la création d'une noue (pour la gestion des eaux pluviales), d'une piste cyclable bidirectionnelle et d'un trottoir, dans la section de rue comprise entre la M341 à Emmerin et la Carrière des Ciments à Haubourdin.
- Le 1er tronçon avait été mis en service début octobre 2023.
- "La mise en œuvre de la 3e tranche devrait être engagée fin 2026 par les travaux préalables de dévoiement des concessionnaires", indique la MEL sur son site internet.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message du DÉPARTEMENT DU NORD
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille