Lundi 4 mai
Jean-Baptiste Henriat, nouveau directeur général de l'ONL, entre en fonction ce 4 mai 2026
Rédigé par Olivia Cohen
Auparavant, il a été chanteur lyrique de 2006 à 2015 (crédit : Olivia Cohen).
Il entre officiellement en fonction ce lundi 4 mai 2026 : à 38 ans, Jean-Baptiste Henriat devient le nouveau directeur général de l'Orchestre national de Lille.
Une double casquette
- Il travaillera main dans la main avec Joshua Weilerstein, directeur musical et chef d'orchestre de l'ONL.
- Jean-Baptiste Henriat connaît bien son sujet, puisqu'il a étudié le piano, le violon, la direction d'orchestre et le chant lyrique, qu'il a exercé professionnellement de 2006 à 2015 : "J'ai une carrière de chanteur, d'abord. J'ai travaillé 9 ans dans différents ensembles indépendants en France. Et puis, j'ai un autre parcours parallèle à cela dans le domaine des affaires publiques et des politiques publiques."
- Diplômé de Sciences Po Paris, il intègre Radio France en 2017 en tant que chef de cabinet de la direction de la musique et de la création. "J'ai débuté à Radio France d'abord sur des fonctions transversales liées aux 4 formations musicales permanentes de Radio France que sont l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France."
- "Et puis, pendant 5 ans, j'ai travaillé spécifiquement comme délégué général du Chœur de Radio France, dont j'ai assuré le développement ces dernières années."
"Cet orchestre a été un pionnier de la décentralisation"
- À 38 ans, il intègre la formation en pleine période de fête, à l'occasion des 50 ans de l'ONL.
- L'ONL est un orchestre cher au cœur des Nordistes, le nouveau directeur général en a parfaitement conscience : "Cet orchestre a été un pionnier de la décentralisation culturelle en France, sur l'éducation artistique et culturelle."
- "C'est 50 années de très belles histoires et puis, les 50 années qui viennent vont poser d'autres questions et d'autres défis."
"Une très grosse machine"
- Avancer dans un contexte économique contraint ne l'effraie pas : "On a la chance d'être extrêmement soutenus par les collectivités publiques et par l'État mais c'est un grand orchestre doté aujourd'hui de 99 postes de musiciens et d'une équipe administrative. Donc, c'est quand même une très grosse machine au service du territoire et des habitants."
- Son ambition ? Que l'ONL se produise aux 4 coins de la région, en ciblant les petites salles et les lieux pas forcément initialement liés à la musique. Un défi stimulant, qui le fait sortir de sa zone de confort : "C'est quand même une nouveauté pour moi, parce que je viens d'une institution dont l'une des missions principales est l'enregistrement et la radiodiffusion, des activités qui ont lieu pour les 3/4 au sein de la Maison de la radio."
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message du DÉPARTEMENT DU NORD
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille