Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 3 novembre

La COP 30 se prépare aussi à Lyon

Rédigé par Léo Mourgeon
Les élèves de l’ENTPE se penchent sur les enjeux de la grande conférence planétaire, une semaine avant son ouverture (crédit : Adobe Stock, avec l’aide de l’IA).

Alors que le monde s’apprête à débattre du climat au Brésil, une journée d’échanges franco-brésilienne se tient ce lundi à Vaulx-en-Velin.

Les grandes lignes

  • La COP 30, conférence mondiale sur le climat, aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au cœur de l’Amazonie. Elle réunira près de 200 pays signataires de la Convention climat des Nations unies, avec pour priorité la préservation des forêts et la réduction des énergies fossiles.
  • Cette édition, organisée par le Brésil, marquera un tournant symbolique : pour la première fois, le sommet se tiendra au cœur d’une région directement menacée par la déforestation.
  • En parallèle des négociations diplomatiques, écoles et universités du monde entier se mobilisent pour préparer les générations à venir à mesurer, évaluer et agir face à l’urgence climatique.

Ce qui compte

  • À Vaulx-en-Velin, l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) accueille ce lundi la 3ᵉ édition du Forum des indicateurs de la transition écologique et solidaire, en lien avec l’université de São Paolo.
  • Pendant une journée, 200 étudiants débattront de 6 indicateurs : bilan carbone, analyse de cycle de vie, santé des sols, biodiversité, services écosystémiques et qualité écologique des territoires. Ces outils permettent d’évaluer concrètement les effets des politiques publiques sur l’environnement.
  • En somme, cette journée prend la forme d’une COP 30 miniature, centrée sur l’action potentielle des métiers de la transition enseignés à l’ENTPE. Il est possible d’assister aux débats et conférences, à condition de s’inscrire en ligne.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Lyon : D'où vient le nom de la place des Terreaux ?

Lire

Notre ville 🏙️
Lyon : D'où vient le nom de la place des Terreaux ?
Les Lyonnais Marc Bloch et Simonne Vidal entrent au Panthéon

Lire

Notre ville 🏙️
Les Lyonnais Marc Bloch et Simonne Vidal entrent au Panthéon
Lyon : le programme culturel de l'été 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : le programme culturel de l'été 2026
Lyon : l'été 2026 du Grand Hôtel-Dieu

Lire

Bonnes adresses 📍
Lyon : l'été 2026 du Grand Hôtel-Dieu
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
La coopérative Sodiaal souscrit un prêt Ambition Inclusion 🤝
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies