Mercredi 24 juin
De Saint-Exupéry à Ariane 6, l'hydrogène lyonnais prend son envol
Rédigé par Léo Mourgeon
Un camion hydrogène fabriqué dans la métropole estampillé « ESA » fera son 1ᵉʳ ravitaillement à Saint-Ex cet après-midi (crédit : NERIUS).
Pour la première fois, un camion hydrogène de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera ravitaillé ce mercredi à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Derrière cette démonstration se cache un projet à 45 M€ destiné à verdir une partie des activités d'Ariane 6 et du centre spatial guyanais.
Ce qui se passe
- La scène ne passera pas inaperçue. Ce mercredi après-midi, un camion hydrogène aux couleurs de l’ESA effectuera son 1ᵉʳ ravitaillement en France sur la station hydrogène de l'aéroport lyonnais.
- Le véhicule a été conçu par HYLIKO, champion français dont le centre d’innovation est basé à Saint-Priest, et sera alimenté sur la station exploitée par HYmpulsion, mise en service il y a tout juste un an et fruit d’une collaboration entre la Région et le secteur privé du territoire.
Pour bien comprendre
- Ce camion est destiné au programme HYGUANE, pour « Hydrogène Guyanais à Neutralité Environnementale ». Porté notamment par l'ESA et le CNES, ce projet vise à produire de l'hydrogène renouvelable directement en Guyane grâce à une centrale solaire de 5 MWc.
- L'objectif est de remplacer progressivement une partie de l'hydrogène fossile utilisé au Centre spatial guyanais pour les opérations liées à la fusée Ariane 6. À terme, le dispositif doit également alimenter des véhicules lourds et des équipements énergétiques locaux.
- L'investissement total atteint désormais 45 M€, avec une mise en service prévue à l'été 2027. L’ambition finale est de rendre la conquête spatiale moins polluante, tout en renforçant la souveraineté du programme.
Ce qui compte
- Si l'hydrogène utilisé in fine sera produit à plus de 7 000 km de Lyon, plusieurs briques du projet sont développées localement. Outre le camion fabriqué à Saint-Priest, la greentech lyonnaise NERIUS Invest et sa nouvelle filiale GreenUnits participent au développement de la future station hydrogène qui sera installée en Guyane.
- Le ravitaillement prévu à Saint-Exupéry illustre ainsi le rôle joué par l'écosystème régional dans un programme associant industriels, chercheurs et acteurs du spatial européens.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon