Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 23 juin

La rénovation face au défi de la chaleur à la Halle Tropisme

Rédigé par David Pagès
La végétalisation du bâti existant est une des solutions aux besoins climatiques actuels (crédit : Adobe Stock).

Après Toulouse l'an passé, le colloque Réno vers le futur revient en Occitanie pour une 2e édition aujourd'hui de 8h30 à 17h, à la Halle Tropisme.

De quoi s'agit-il ?

  • Comment rénover autrement ? Comment rendre les bâtiments plus sobres, plus confortables et mieux adaptés aux étés qui s'annoncent de plus en plus chauds ?
  • C'est autour de ces questions que se retrouveront aujourd'hui, à la Halle Tropisme (de gratuit à 20 €), les acteurs de la rénovation en Occitanie.
  • Organisé par Envirobat Occitanie, Réno vers le futur réunit maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, artisans et collectivités autour d'un thème d'actualité : La sobriété à l'épreuve du réel : usages, héritages et nouveaux modèles adaptés au climat.
  • Au programme : conférences, tables rondes et retours d'expériences. Parmi les intervenants figurent notamment Fabrice Bonnifet, président du C3D, qui défendra une approche low-tech de la rénovation, et Clément Gaillard, fondateur du bureau d'études Freio, qui montrera comment les solutions architecturales du passé peuvent inspirer le confort d'été de demain.
  • « Cette édition met en lumière des solutions qui s'appuient autant sur l'histoire du bâti que sur les besoins climatiques actuels », résume Envirobat Occitanie.

Ce qui compte

  • L'un des temps forts de la journée sera le lancement régional du programme CEE Adapt Bâti Confort, porté au niveau national par l'Ademe, le CSTB et le Cerema.
  • Son objectif : aider les bâtiments existants à mieux résister aux vagues de chaleur sans multiplier les équipements énergivores.
  • Doté d'un financement pouvant atteindre 9M€, le programme prévoit notamment l'accompagnement de 50 opérations pilotes partout en France, le suivi de leurs performances dans la durée et la formation de milliers de professionnels du secteur.
  • Dans une région comme la nôtre, régulièrement confrontée aux épisodes de canicule, le sujet dépasse largement le cadre technique. Il s'agit désormais de repenser la façon de construire, de rénover et d'habiter les bâtiments pour maintenir le confort tout en limitant l'impact environnemental.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Des coups de ciseaux pour retisser le lien social

Lire

Notre ville 🏙️
Des coups de ciseaux pour retisser le lien social
37°, quand Montpellier bascule en mode canicule

Lire

Notre ville 🏙️
37°, quand Montpellier bascule en mode canicule
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire

Lire

Entreprises 💼
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville

Lire

Notre ville 🏙️
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies