Ces arbres qui font respirer la ville 🌳
Aujourd'hui de 18h à 20h, l'association CPIE Apieu organise, au départ du Jardin du Champ de Mars, une balade gratuite consacrée aux arbres de la ville. Une sortie pour apprendre à reconnaître les essences locales, découvrir leurs histoires et comprendre leur rôle face aux fortes chaleurs.
Que regarder ?
- Organisée dans le cadre de Montpellier Main Verte, cette sortie permettra de partir à la rencontre d'un patrimoine végétal qui façonne le paysage montpelliérain, avec un rendez-vous donné au kiosque Bosc, du côté des joueurs d’échecs.
- Au fil du parcours, les participants découvriront la diversité des arbres présents autour de l’Esplanade, du Champ de Mars et jusqu’aux abords du lycée Joffre.
- Érables, magnolias, platanes et autres essences urbaines seront au programme, avec leurs particularités, leurs usages et leurs secrets.
Le détail
- Le magnolia, notamment, rappelle l’histoire botanique de la ville : il porte le nom du botaniste montpelliérain Pierre Magnol, ancien directeur du Jardin des plantes (1697 - 1709).
- « On a une belle diversité d’arbres à Montpellier. Certains racontent une histoire, d’autres ont des modes de vie étonnants », explique à l'Essentiel Montpellier Bruno Franc, directeur du CPIE APIEU.
- Sur l'esplanade de la Comédie, on peut même découvrir des situations surprenantes, comme ces arbres capables d’accueillir d’autres végétaux dans leur propre structure.
- Au-delà des anecdotes, la balade permettra aussi de comprendre le rôle essentiel de ces géants verts : apporter de l’ombre, rafraîchir l’air et rendre le Clapas plus agréable à vivre.
La toile de fond
- Cette sortie est proposée par le CPIE APIEU - Territoires de Montpellier, association créée en 1984 et labellisée CPIE depuis 1990, qui agit depuis plus de 40 ans pour sensibiliser les habitants à l’environnement urbain.
- À travers Montpellier Main Verte, dispositif porté par la Ville, l’association accompagne toute l’année des ateliers, des balades nature et des découvertes autour des espaces verts montpelliérains.
- « L’arbre est devenu un enjeu majeur, notamment avec les épisodes de chaleur que nous connaissons. Entre un espace très minéral et un espace végétalisé, la différence de température peut atteindre plusieurs degrés », souligne Bruno Franc.
- Avec le programme municipal de plantation de 50 000 arbres supplémentaires, Montpellier renforce la place du végétal dans l'espace public. Une réponse aux enjeux de fraîcheur urbaine, de biodiversité et d'adaptation au changement climatique.


