Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 23 juin

Météo :

Ensoleillé malgré quelques nuages ; vigilance jaune canicule (min : 22° ; max : 37°, ressenti 42°).

Trafic :

La circulation des véhicules est interdite et s'effectue à double-sens pour accéder à l'hôtel Ibis jusqu'à ce vendredi dans la rue Alfred-Bruyas (quartier centre), dans sa partie comprise entre la rue Boussairolles et le Passage David-Belugou. La déviation emprunte les rues Mareschal, de la rue Boussairolles jusqu’à la rue Baudin, et Baudin, de la rue Mareschal jusqu’à la rue Alfred-Bruyas.

Ces arbres qui font respirer la ville 🌳

Une curieuse et rafraîchissante balade autour des arbres de l'esplanade de la Comédie (crédit : Christophe Ruiz / Montpellier 3M).

Aujourd'hui de 18h à 20h, l'association CPIE Apieu organise, au départ du Jardin du Champ de Mars, une balade gratuite consacrée aux arbres de la ville. Une sortie pour apprendre à reconnaître les essences locales, découvrir leurs histoires et comprendre leur rôle face aux fortes chaleurs.

Que regarder ?

  • Organisée dans le cadre de Montpellier Main Verte, cette sortie permettra de partir à la rencontre d'un patrimoine végétal qui façonne le paysage montpelliérain, avec un rendez-vous donné au kiosque Bosc, du côté des joueurs d’échecs.
  • Au fil du parcours, les participants découvriront la diversité des arbres présents autour de l’Esplanade, du Champ de Mars et jusqu’aux abords du lycée Joffre.
  • Érables, magnolias, platanes et autres essences urbaines seront au programme, avec leurs particularités, leurs usages et leurs secrets.

Le détail

  • Le magnolia, notamment, rappelle l’histoire botanique de la ville : il porte le nom du botaniste montpelliérain Pierre Magnol, ancien directeur du Jardin des plantes (1697 - 1709).
  • « On a une belle diversité d’arbres à Montpellier. Certains racontent une histoire, d’autres ont des modes de vie étonnants », explique à l'Essentiel Montpellier Bruno Franc, directeur du CPIE APIEU.
  • Sur l'esplanade de la Comédie, on peut même découvrir des situations surprenantes, comme ces arbres capables d’accueillir d’autres végétaux dans leur propre structure.
  • Au-delà des anecdotes, la balade permettra aussi de comprendre le rôle essentiel de ces géants verts : apporter de l’ombre, rafraîchir l’air et rendre le Clapas plus agréable à vivre.

La toile de fond

  • Cette sortie est proposée par le CPIE APIEU - Territoires de Montpellier, association créée en 1984 et labellisée CPIE depuis 1990, qui agit depuis plus de 40 ans pour sensibiliser les habitants à l’environnement urbain.
  • À travers Montpellier Main Verte, dispositif porté par la Ville, l’association accompagne toute l’année des ateliers, des balades nature et des découvertes autour des espaces verts montpelliérains.
  • « L’arbre est devenu un enjeu majeur, notamment avec les épisodes de chaleur que nous connaissons. Entre un espace très minéral et un espace végétalisé, la différence de température peut atteindre plusieurs degrés », souligne Bruno Franc.
  • Avec le programme municipal de plantation de 50 000 arbres supplémentaires, Montpellier renforce la place du végétal dans l'espace public. Une réponse aux enjeux de fraîcheur urbaine, de biodiversité et d'adaptation au changement climatique.
Partager sur

Des coups de ciseaux pour retisser le lien social ✂️

L'action, ici à Plan Cabanes, profite aux bénéficiaires qui chaque mois sont coupés au carré (crédit : Coiffure du Cœur).

Ce soir à 19h, à Plan Cabanes, l’association Coiffure du cœur installe son salon éphémère gratuit, pour offrir coupes et tailles de barbe aux personnes en situation de précarité.

De quoi parle-t-on ?

  • Un salon à ciel ouvert pour redonner confiance : 1 fois par mois, les fauteuils prennent place dans la rue et les ciseaux deviennent des outils de solidarité.
  • Les 6 bénévoles de Coiffure du cœur proposent une maraude dédiée aux personnes sans-abri ou fragilisées.
  • Dans ce salon improvisé, chaque coupe offre un rafraîchissement, mais elle permet aussi de retrouver une image de soi, un peu de confiance et surtout un moment d’attention.
  • Aux côtés des tondeuses et des peignes, les conversations s’installent naturellement. « On a un métier prédestiné au service. On coupe mais on écoute aussi. On restitue le lien social », se réjouit auprès de l'Essentiel Montpellier Hélène Boiron, présidente de l’association.

On rembobine

  • L’histoire commence en 2019, lorsque Hélène Boiron et Laure Drouin créent Coiffure du cœur, une association qui transforme les compétences des professionnels de la beauté en actions solidaires.
  • Au sein du Clapas, l’initiative existe depuis 3 ans. « Nous avons effectué plus de 700 coupes de cheveux et tailles de barbe », souligne Hélène Boiron. Face à une demande croissante, l’association recherche aujourd’hui de nouveaux talents prêts à rejoindre l’équipe.
  • « On recherche en effet des bénévoles. Oui ! On peut trouver le bonheur au coin de la rue. On offre les formations aux pros, ils ne sont jamais seuls », précise la cofondatrice.

Zoom sur

  • Désormais, ce sont 15 centres-villes sur le territoire français qui bénéficient de l'œuvre. Derrière chaque passage entre les mains des bénévoles, il y a une rencontre.
  • L’objectif n’est pas seulement de travailler une coupe ou une barbe, mais de restaurer une place dans la société. Certains témoignages illustrent même l’impact concret de ces rendez-vous.
  • « Combien nous disent qu’ils ont eu un emploi grâce à leur nouvelle tête avant de passer l’entretien. Il y a une richesse de rencontres », souligne la présidente.
Partager sur

Une jeune plume couronnée 📖

Normalienne et agrégée de lettres, Gabrielle de Tournemire signe un 1er roman lumineux (crédit : Jean-Philippe Bartel / Flammarion).

Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée remet aujourd'hui à 18h30, à l'hôtel de Girard, le prix littéraire Féminin Pluriel 2026 à Gabrielle de Tournemire pour son roman Des enfants uniques (Éditions Flammarion).

En quoi ça consiste ?

  • « Notre club est l’antenne locale créé en 2012 d’un réseau précédemment fondé à Paris par Béatrice Lanson-Villat, avant de rayonner dans plusieurs villes de France et d’Europe », explique la présidente Nathalie Gil-Mifsud à l’Essentiel Montpellier.
  • « Toutes les femmes qui rejoignent Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée sont parrainées et viennent d’horizons variés... Les rencontres entre membres constituent le cœur de l’activité du club et sont complétées par des conférences ouvertes à tous », poursuit-elle.
  • L’association compte 19 clubs dans une dizaine de pays et plus de 550 membres dont 47 à Montpellier. Quant au prix littéraire, « il a été créé en 2016 à Montpellier par Valérie Dimeglio et Valérie Brio, 2 membres fondatrices de l’association », précise Nathalie Gil-Mifsud.

Pour bien comprendre

  • Depuis cette date, le comité littéraire de Féminin Pluriel se réunit chaque année pour sélectionner des « jeunes autrices » et récompenser un 1er ou un 2nd roman de nouvelles voix littéraires. Ce prix célèbre « la créativité et l’audace des femmes dans le monde des lettres ».
  • « Sylvie Fontaine, de la librairie Gibert, accompagne la sélection de 10 nouvelles œuvres d’autrices. Le comité de lecture les lit ensuite et échange autour de chacune d’elles afin de retenir 5 finalistes. La lauréate est désignée en fin d'année », détaille Nathalie Gil-Mifsud.
  • Celle de cette année, Gabrielle de Tournemire est une jeune autrice française, agrégée de lettres modernes, qui s’est fait connaître avec ce 1er roman, Des enfants uniques, inspiré d’une année passée dans un foyer accueillant des adultes en situation de handicap.

Ce qui se passe

  • La cérémonie de remise du prix se déroule ce soir à 18h30, dans les salons et les jardins de l’hôtel de Girard, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle.
  • Une soirée autour d'un dîner, ponctuée d’un intermède musical ainsi que de lectures d’extraits du roman Des enfants uniques et accompagnée des saxophonistes Claude et Maxime Barrière.
  • Gabrielle de Tournemire recevra son prix et échangera en fin de soirée avec le public. Pour s'inscrire (de 48 à 70 €), c'est ici.
Partager sur

La rénovation face au défi de la chaleur 🏗️

La végétalisation du bâti existant est une des solutions aux besoins climatiques actuels (crédit : Adobe Stock).

Après Toulouse l'an passé, le colloque Réno vers le futur revient en Occitanie pour une 2e édition aujourd'hui de 8h30 à 17h, à la Halle Tropisme.

De quoi s'agit-il ?

  • Comment rénover autrement ? Comment rendre les bâtiments plus sobres, plus confortables et mieux adaptés aux étés qui s'annoncent de plus en plus chauds ?
  • C'est autour de ces questions que se retrouveront aujourd'hui, à la Halle Tropisme (de gratuit à 20 €), les acteurs de la rénovation en Occitanie.
  • Organisé par Envirobat Occitanie, Réno vers le futur réunit maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, artisans et collectivités autour d'un thème d'actualité : La sobriété à l'épreuve du réel : usages, héritages et nouveaux modèles adaptés au climat.
  • Au programme : conférences, tables rondes et retours d'expériences. Parmi les intervenants figurent notamment Fabrice Bonnifet, président du C3D, qui défendra une approche low-tech de la rénovation, et Clément Gaillard, fondateur du bureau d'études Freio, qui montrera comment les solutions architecturales du passé peuvent inspirer le confort d'été de demain.
  • « Cette édition met en lumière des solutions qui s'appuient autant sur l'histoire du bâti que sur les besoins climatiques actuels », résume Envirobat Occitanie.

Ce qui compte

  • L'un des temps forts de la journée sera le lancement régional du programme CEE Adapt Bâti Confort, porté au niveau national par l'Ademe, le CSTB et le Cerema.
  • Son objectif : aider les bâtiments existants à mieux résister aux vagues de chaleur sans multiplier les équipements énergivores.
  • Doté d'un financement pouvant atteindre 9M€, le programme prévoit notamment l'accompagnement de 50 opérations pilotes partout en France, le suivi de leurs performances dans la durée et la formation de milliers de professionnels du secteur.
  • Dans une région comme la nôtre, régulièrement confrontée aux épisodes de canicule, le sujet dépasse largement le cadre technique. Il s'agit désormais de repenser la façon de construire, de rénover et d'habiter les bâtiments pour maintenir le confort tout en limitant l'impact environnemental.
Partager sur

Le chiffre : 37°, Montpellier bascule en mode canicule 🥵

Les spécialistes conseillent de boire jusqu'à 3 litres d'eau par jour dès que le thermomètre grimpe franchement (crédit : Adobe Stock).

Après avoir longtemps échappé aux alertes qui touchent une grande partie du pays, l'Hérault est entré à son tour en vigilance canicule hier. Aujourd'hui, les températures frôleront les 40° à l'intérieur des terres (37° dans le Clapas). La semaine s'annonce particulièrement éprouvante pour les Montpelliérains. Face à cet épisode qui pourrait s'inscrire dans la durée, la Ville déploie ses dispositifs de prévention et rappelle les bons réflexes pour se protéger de la chaleur.

Pourquoi c'est important

  • La canicule n'est plus un phénomène exceptionnel. Sous l'effet du changement climatique, les épisodes de chaleur s'installent plus tôt dans la saison, durent davantage et atteignent des niveaux parfois inédits. Les étés 2019, 2020, 2022 et 2023 ont confirmé cette tendance partout en France.
  • À Montpellier, ces épisodes représentent un risque particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques.
  • La chaleur fatigue l'organisme, favorise la déshydratation et peut entraîner des complications graves lorsqu'elle s'accompagne de nuits qui ne permettent plus au corps de récupérer. Face à ce risque désormais récurrent, la prévention est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Voici comment

  • Le 1er réflexe consiste à s'hydrater régulièrement, même sans sensation de soif. Les autorités recommandent de prévoir jusqu'à 3 litres d'eau par personne et par jour lors des épisodes les plus chauds.
  • Il est également conseillé de maintenir son logement au frais en fermant volets et stores durant la journée, puis en aérant largement la nuit lorsque les températures baissent.
  • Les sorties et les activités physiques sont à privilégier tôt le matin ou en soirée. Pour les logements mal isolés ou difficilement supportables en période de fortes chaleurs, mieux vaut anticiper une solution de repli auprès de proches ou dans un lieu frais.
  • Enfin, chacun est invité à rester attentif aux personnes les plus fragiles de son entourage, particulièrement lorsqu'elles vivent seules.

Le coup de pouce

  • À Montpellier, plusieurs dispositifs sont activés pour accompagner les habitants durant l'été. La Ville recense notamment les lieux de fraîcheur accessibles au public : médiathèques, musées, piscines, cinémas, parcs, jardins, fontaines, points d'eau potable...
  • Pour être informés en temps réel d'un épisode caniculaire, les Montpelliérains peuvent également s'inscrire gratuitement au dispositif de téléalerte de la Ville, qui permet de recevoir les alertes par SMS.
  • Le CCAS propose par ailleurs un registre des personnes vulnérables destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap vivant à domicile.
  • Cette inscription volontaire permet aux services municipaux d'assurer un suivi renforcé en cas de fortes chaleurs grâce à des appels réguliers.
  • Les habitants peuvent enfin consulter la carte de vigilance de Météo France et s'informer via la plateforme nationale Canicule Info Service.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Cité Créative : Une nouvelle résidence pour 2028

Une nouvelle étape a été franchie au sein de la Cité Créative, rapporte La Gazette de Montpellier. Les travaux de la résidence The Babel Community ont commencé au 121 rue Fontcouverte, à 2 pas de l'arrêt de tramway, et la 1re pierre a été officiellement déposée.

Montpellier Danse : Des spectacles à ne pas manquer

Des théâtres historiques aux scènes en plein air, le Festival Montpellier Danse 2026 investit actuellement la ville avec une audacieuse diversité de propositions, annonce Midi Libre, qui propose une belle sélections de 5 spectacles incontournables.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les femmes invisibles dans la lumière

L'exposition photographique de Marielle Rossignol Je me regarde en passant, à voir sur le Grand Mail jusqu'au 3 juillet, met en lumière les parcours de femmes du quartier de La Mosson, souvent invisibilisées par les préjugés. Fruit de plusieurs mois de travail menés avec l’association Tin Hinan, l'artiste invite à découvrir leurs récits.

  • Toute la journée.

  • 450, le Grand Mail.

  • Gratuit.

(Marielle Rossignol)

(Gilles Perceval)

Des jeunes talents au Frac

Le Frac Occitanie Montpellier accueille aujourd'hui à 17h, un concert de musique de chambre proposé avec la Cité des Arts, Conservatoire à rayonnement régional. Les élèves d’Hugues Chabert - Ellie Alamercery, Angelo Beguel, Hector Dupuy et Juliann Saint-Cricq - joueront des extraits de Carmen de Georges Bizet ainsi que plusieurs solos.

  • 17h.

  • 4-6, rue Rambaud.

  • Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Gwen Saulnier, Christelle Zamora.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Montpellier entre dans la danse

Lire

Notre ville 🏙️
Montpellier entre dans la danse
Cinéma CGR de Lattes : Décrypter en direct les nouveaux équilibres du monde

Lire

Idées sorties 🗓️
Cinéma CGR de Lattes : Décrypter en direct les nouveaux équilibres du monde
Festival What A Trip ! : Au cœur de l’aventure et de la découverte

Lire

Notre ville 🏙️
Festival What A Trip ! : Au cœur de l’aventure et de la découverte
Julien Peron, explorateur du bonheur

Lire

Portraits 👤
Julien Peron, explorateur du bonheur
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies