Lundi 22 juin
Festival What A Trip ! : Au cœur de l’aventure et de la découverte
Rédigé par Christelle Zamora
Le chef papou Mundiya Kepanga lors d'une visite officielle au Sénat (crédit : Marc Dozier).
Installé au Peyrou, à la salle Rabelais et dans plusieurs lieux de la ville, le festival What A Trip ! célèbre cette année ses 10 ans. Parmi les temps forts de cette édition anniversaire figure la venue ce soir à 19h30, au cinéma Pathé Odysseum, du chef papou Mundiya Kepanga.
La genèse
- Créé en 2016, le festival What A Trip !, dédié aux films de voyage et d’aventure, s’est développé pour devenir, avec ses 350 bénévoles cette année, un rendez-vous culturel majeur à Montpellier.
- « On ne réalisait pas tout à fait le chemin parcouru. Avec l’exposition rétrospective des 10 ans, cela se concrétise. Avec 33 projections-débats à la salle Rabelais, nous n’avons jamais eu autant de films présentés », confie à l'Essentiel Montpellier le président de l'événement Romain Tarrusson.
- « Avec près de 43 000 visiteurs, un budget global passé de 45 000 € à 400 000 € en 10 ans, le festival génère des retombées économiques qui avoisinent les 1,3 M€. Mais il nous importe de rester accessible », ajoute-t-il.
Ça donne quoi ?
- « Cette année, tous les membres des jurys du festival sont invités, poursuit Romain Tarrusson. L'invité d’honneur est le chef papou Mundiya Kepanga, à l’occasion de la projection de Gardiens de la forêt de Marc Dozier, qui sera également présent. »
- Chef de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un porte-parole international des peuples autochtones et des forêts primaires. La projection-rencontre se déroule ce soir à 19h30, au cinéma Pathé Odysseum (14 €).
- 5 films documentaires ont pour fil rouge l’écologie et la protection de la planète, avec un hommage à Francis Hallé et la projection de 2 de ses films, en présence de son épouse et de son réalisateur.
- « Parmi les coups de cœur, annonce le président du festival : Pèlerinage sur le requin pèlerin et En immersion, d’Alice Belaïdi, où l’apnéiste Morgan Bourc’his explore les menaces pesant sur la biodiversité marine. »
Mais aussi
- La programmation musicale s’étoffe et devient régionale, nationale et internationale, avec l’artiste franco-brésilienne Flavia Coelho, David Walters, Guts ou Philippe Corti, qui va transformer le Peyrou en discothèque à ciel ouvert.
- « Enfin, indique encore le président, la gastronomie entrera en scène avec Les Toqués du Voyage, une battle entre 5 binômes candidats/aventuriers sur le thème du meilleur sandwich de voyage. »
- Parmi 6 expositions photographiques, à voir L’ivresse des dunes de Nora Schweitzer, pour ses photos du désert, mais aussi Caroline Germain au Gazette Café.
- La rétrospective du festival sera visible tout au long du festival, en accès libre au Peyrou.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier