Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

Le ciel sera ensoleillé malgré quelques nuages (min : 22° ; max : 35°).

Trafic :

Dans le cadre de l’entretien de la voie ferrée, des opérations de maintenance seront réalisées sur les secteurs Louis-Blanc et Font du Pila Saint-Gély, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 juillet inclus. En raison de ces interventions, le service des lignes 1, 2 et 4 de tramway sera modifié. Pour en savoir plus, cliquez ici.

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Montpellier, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.

Montpellier entre dans la danse 🤸‍♀️

En parallèle de son spectacle du jour "Cinq jours au soleil", le chorégraphe Emmanuel Gat lance aujourd'hui "Les Grandes leçons de danse" (crédit : Julia Gat).

Montpellier Danse ouvre sa 46e édition avec une programmation renouvelée, une nouvelle direction artistique et des rendez-vous pour tous jusqu'au 4 juillet.

Ce qui se passe

  • Ce matin à 10h, la place du Nombre d’Or devient le 1er parquet à ciel ouvert du Festival Montpellier Danse. Le chorégraphe Emanuel Gat lance les Grandes leçons de danse, des rendez-vous gratuits qui transforment l’espace urbain en terrain d’expression.
  • « On propose dans l’espace public des leçons pour tous les niveaux avec des chorégraphes. Ça change de lieu à chaque session », rappelle à l'Essentiel Montpellier Maïwenn Rebours, en charge de la communication du festival.
  • Débutants curieux ou danseurs confirmés peuvent rejoindre cette expérience sans prérequis. Il suffit de chausser une tenue confortable et de se laisser guider par les indications de l’artiste.
  • Une manière originale d’entrer dans la manifestation, « en faisant tomber les barrières entre interprètes et public ». Ici, chacun trouve son tempo, son geste et sa propre façon d’habiter l’espace.

Ce qui fonctionne

  • Cette édition marque un tournant. L'événement est désormais dans une nouvelle dynamique avec la codirection de l’Agora, Cité Internationale de la Danse portée par Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter.
  • La manifestation investit également de nouveaux écrins comme l’amphithéâtre d’O, l’Hôtel de Grave ou encore la Maison des Chœurs, multipliant les scènes et les rencontres.
  • Après avoir accueilli 35 000 spectateurs l’an passé, le festival poursuit son rayonnement avec une volonté affirmée d’ancrage régional : « 40 % des spectacles sont dédiés aux artistes de l’Occitanie », révèle Maïwenn Rebours.

Les temps forts

  • Parmi les propositions phares, WASCO! met en scène le 28 juin à 19h, à l’Agora, puis les 3 et 4 juillet à 18h, au théâtre Jean-Vilar (de 5 à 25 €), 10 enfants âgés de 6 à 12 ans. Pastels et pinceaux deviennent les partenaires d’une création libre.
  • Autre rendez-vous spectaculaire : Rave Lucid du collectif MazelFreten. Le 3 juillet, place de l’Europe, le public pourra assister gratuitement à un extrait de cette pièce inspirée des battles et de l’univers électro. 10 interprètes rendent hommage à la culture rave. La soirée se prolongera avec un DJ set.
  • Enfin, 100 % polyester de Christian Rizzo propose une réflexion autour du costume, de la lumière et du mouvement (entrée gratuite). Rendez-vous aujourd'hui à l'Agora (studio Gert) de 17h à 22h, et jusqu'au 3 juillet. Pour en savoir plus, c'est ici.
Partager sur

L'aventure en grand 🧭

Le chef papou Mundiya Kepanga lors d'une visite officielle au Sénat (crédit : Marc Dozier).

Installé au Peyrou, à la salle Rabelais et dans plusieurs lieux de la ville, le festival What A Trip ! célèbre cette année ses 10 ans. Parmi les temps forts de cette édition anniversaire figure la venue ce soir à 19h30, au cinéma Pathé Odysseum, du chef papou Mundiya Kepanga.

La genèse

  • Créé en 2016, le festival What A Trip !, dédié aux films de voyage et d’aventure, s’est développé pour devenir, avec ses 350 bénévoles cette année, un rendez-vous culturel majeur à Montpellier.
  • « On ne réalisait pas tout à fait le chemin parcouru. Avec l’exposition rétrospective des 10 ans, cela se concrétise. Avec 33 projections-débats à la salle Rabelais, nous n’avons jamais eu autant de films présentés », confie à l'Essentiel Montpellier le président de l'événement Romain Tarrusson.
  • « Avec près de 43 000 visiteurs, un budget global passé de 45 000 € à 400 000 € en 10 ans, le festival génère des retombées économiques qui avoisinent les 1,3 M€. Mais il nous importe de rester accessible », ajoute-t-il.

Ça donne quoi ?

  • « Cette année, tous les membres des jurys du festival sont invités, poursuit Romain Tarrusson. L'invité d’honneur est le chef papou Mundiya Kepanga, à l’occasion de la projection de Gardiens de la forêt de Marc Dozier, qui sera également présent. »
  • Chef de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un porte-parole international des peuples autochtones et des forêts primaires. La projection-rencontre se déroule ce soir à 19h30, au cinéma Pathé Odysseum (14 €).
  • 5 films documentaires ont pour fil rouge l’écologie et la protection de la planète, avec un hommage à Francis Hallé et la projection de 2 de ses films, en présence de son épouse et de son réalisateur.
  • « Parmi les coups de cœur, annonce le président du festival : Pèlerinage sur le requin pèlerin et En immersion, d’Alice Belaïdi, où l’apnéiste Morgan Bourc’his explore les menaces pesant sur la biodiversité marine. »

Mais aussi

  • La programmation musicale s’étoffe et devient régionale, nationale et internationale, avec l’artiste franco-brésilienne Flavia Coelho, David Walters, Guts ou Philippe Corti, qui va transformer le Peyrou en discothèque à ciel ouvert.
  • « Enfin, indique encore le président, la gastronomie entrera en scène avec Les Toqués du Voyage, une battle entre 5 binômes candidats/aventuriers sur le thème du meilleur sandwich de voyage. »
  • Parmi 6 expositions photographiques, à voir L’ivresse des dunes de Nora Schweitzer, pour ses photos du désert, mais aussi Caroline Germain au Gazette Café.
  • La rétrospective du festival sera visible tout au long du festival, en accès libre au Peyrou.
Partager sur

Les Journées ados reviennent cet été 🏹 

La base de loisirs Poséidon (ici le secteur accrobranche), à La Grande-Motte, est gérée par l’association 3MTKD (crédit : Ville de Montpellier).

Accrobranche, paintball, baignade... Pour 5 € la journée, la Ville propose aux 12-17 ans des escapades sportives et nature à La Grande-Motte. 7 rendez-vous sont programmés cet été et à l'automne. Attention, les inscriptions ouvrent aujourd'hui !

Comment ça marche ?

  • Et si les vacances devenaient accessibles à tous ? C'est l'ambition des Journées ados, un dispositif lancé par la Ville pour permettre aux jeunes de 12 à 17 ans de profiter d'une journée de loisirs encadrée à petit prix.
  • Organisées à la base de loisirs Poséidon, à La Grande-Motte, en partenariat avec l'association 3MTKD, ces sorties sont ouvertes à tous les adolescents résidant à Montpellier pour seulement 5 €.
  • Un tarif qui comprend le transport, les activités, l'encadrement, le déjeuner et le goûter. « Ces Journées ados favorisent l'autonomie, la cohésion et la découverte d'activités sportives dans un cadre sécurisé », explique la Ville.
  • 7 dates sont proposées : les 9, 16, 23 et 30 juillet, les 20 et 27 août, ainsi que le 20 octobre pendant les vacances de la Toussaint.
  • Les inscriptions ouvrent aujourd'hui à l'Espace Montpellier Jeunesse. Les parents devront fournir une pièce d'identité du jeune, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une autorisation parentale et le règlement de 5 €.

Ça donne quoi ?

  • La journée commence à 9h15 sur le parking de l'Esplanade de l'Europe. Une fois arrivés à La Grande-Motte, les adolescents sont répartis en groupes et enchaînent 3 activités encadrées parmi le tir à l'arc, le paintball ou encore l'accrobranche.
  • Après la pause déjeuner, place à de nouveaux défis avant un temps plus libre pour profiter des nombreux équipements du site : piscine, basket, football, badminton, volley, minigolf, tennis de table, teqball ou même échecs géants.
  • L'objectif est de bouger, découvrir, se faire des amis et gagner en autonomie dans un cadre bienveillant. Le retour à Montpellier est prévu à 17h30. Après une 1re édition saluée par les jeunes comme par les équipes d'encadrement, près de 200 adolescents pourront participer cette année.
Partager sur

Quand la géopolitique s'invite au cinéma 🌎

La Nuit de la géopolitique aura lieu ce soir au CGR de Lattes (crédit : Cinéma CGR).

La retransmission en direct de la 2e édition de la Nuit de la géopolitique, organisée par Le Monde, se tiendra ce soir à 19h, au cinéma CGR de Lattes.

De quoi s'agit-il ?

  • Le monde change à grande vitesse. Les États-Unis de Donald Trump bousculent leurs alliés historiques, les tensions entre grandes puissances s'intensifient et l'Europe cherche sa place dans un nouvel échiquier international.
  • C'est autour de cette question centrale – « Mais où va Trump ? » – que s'articulera la 2e édition de la Nuit de la géopolitique, organisée par Le Monde et retransmise en direct au cinéma CGR de Lattes ce soir, à 19h (12 €).
  • Au programme : analyses, décryptages et débats pour mieux comprendre les grandes secousses qui traversent la planète. « 3 heures pour comprendre le monde d'aujourd'hui et imaginer celui de demain », résument les organisateurs.

Dans les coulisses

  • Depuis le Théâtre du Rond-Point à Paris, 5 figures du journalisme international animeront cette soirée retransmise en direct dans 83 cinémas français, dont celui de Lattes.
  • Les éditorialistes et journalistes Alain Frachon, Sylvie Kauffmann, Frédéric Lemaître, Delphine Papin et Gilles Paris croiseront leurs analyses pour dresser un état des lieux de la démocratie américaine, des ambitions chinoises et des défis auxquels l'Europe est confrontée.
  • Pendant 2h30, interventions d'experts, échanges et mises en perspective se succéderont pour tenter d'éclairer un monde devenu plus incertain.
  • L'objectif n'est pas seulement de raconter l'actualité, mais de donner des repères, de comprendre les rapports de force à l'œuvre et d'esquisser les scénarios possibles pour les années à venir. Une soirée à vivre comme un grand cours de géopolitique, sans quitter son fauteuil de cinéma.
Partager sur

Le portrait : Julien Peron, explorateur du bonheur 😀

Julien Peron, un homme en quête constante de bien-être (crédit : Évelyne Mester).

Installé à Montpellier depuis 12 ans, cet ambassadeur de l'éducation positive vient de sortir un ouvrage. Entrepreneur, réalisateur, auteur et créateur d’événements, il a bâti un univers consacré à l’épanouissement personnel. Une aventure née d’un parcours loin d’être linéaire.

Bio express

Bien avant de sillonner le monde, Julien Peron grandit à Paris dans une loge de gardiens d’immeuble. « Nous étions avenue Montaigne. Dans notre famille, nous parlions développement personnel et nous côtoyions des millionnaires », se souvient-il.

Très tôt, il s’interroge sur l’existence : « Vers l’âge de 6 ans, je me pose des questions existentielles. »

Diagnostiqué HPE (haut potentiel émotionnel), HPI, dyscalculique et dysorthographique, il apprend rapidement à emprunter des chemins de traverse.

Le déclic

Le début de l’âge adulte lui réserve pourtant quelques secousses. « À 18 ans, j’ai quitté la loge car c’était trop exigu, pour aller dans une chambre de bonne. Mais une déconvenue familiale a fait que je suis resté SDF durant 6 mois. »

Quelques années plus tard, Julien Perron lance la 1re agence française de voyages bien-être et écoresponsables. « C’était une niche, mais je me suis finalement lassé du tourisme. »

Après avoir créé un annuaire dédié aux thérapeutes, une rencontre au Québec fait naître une idée appelée à faire le tour de la planète. « Je demande à une thérapeute : c’est quoi le bonheur pour toi ? » Cette question devient alors une véritable boussole.

Julien Perron parcourt 800 000 km à travers 25 pays et recueille plus de 1 500 témoignages. De cette odyssée naît le documentaire C’est quoi le bonheur pour vous ?, qui séduira près de 2M de spectateurs.

Ce qui compte

Il crée le Festival de l’École de la vie en 2019. Aujourd’hui, le Montpelliérain vient de publier En chemin vers soi, Les 6 clés pour se reconnecter à son corps et réapprendre le bonheur, aux éditions Eyrolles. Il poursuit son exploration depuis le Clapas.

Chaque matin, il rejoint Carnon à vélo pour pratiquer yoga et méditation face à la mer. Film, podcast, magazine, jeu de cartes, Festival de l’École de la vie ou encore congrès Innovation en Éducation : il a créé tout un écosystème autour du mieux-être et de la transmission.

« Le bonheur pour moi ? C’est de me sentir utile. De donner du sens. J’ai besoin d’amitié, d’amour, de nature, de mouvement et de moments de solitude », confie Julien Peron.

Une philosophie qu’il compte prolonger avec un nouveau projet déjà en gestation : C’est quoi l’amour pour vous ?

Une nouvelle étape pour celui qui n’a jamais cessé d’explorer les territoires de l’humain.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Rugby : Le MHR en finale face à l'ogre toulousain

Après la victoire de Montpellier samedi en demi-finales du Top 14 face au Stade Français (25-15), rapporte L'Équipe, le manager du MHR Joan Caudullo a partagé sa fierté avant de lancer : « On va jouer en finale une des meilleures équipes du monde (Toulouse, ndlr). »

Un bowling nouvelle génération à Odysseum

Après plus de 10 ans d'absence, le bowling fait son retour à Odysseum avec Bowling Evolution, une arcade moderne et un bar XXL dans un complexe inédit, explique Actu.fr. Chaque partie se déroulera dans un univers différent : au total, une vingtaine de décors seront disponibles.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

L'Odéon tire le rideau cette semaine qui débutera par "Bienvenue en Camargue" (crédit : Odéon Montpellier).

Les dernières affiches de l’Odéon

L'Odéon Montpellier ferme définitivement ses portes ce samedi, alors ne manquez pas ses derniers spectacles (autour de 20 €) : Bienvenue en Camargue ce mercredi à 20h45 ; C'est décidé je deviens une connasse ce jeudi à 20h45;  Chéri, on se dit tout ! ce vendredi à 19h ; ce samedi avec Les 3 Mousquetaires, la parodie à 19h ou Le Grand Soir à 21h.

Une visite guidée de l'hôtel de ville

L'Office de tourisme de Montpellier propose de visiter ce mercredi, de 10h30 à 11h15 ou de 11h30 à 12h15 (à partir de 6 €), l'hôtel de ville, ce chef-d’œuvre contemporain signé Jean Nouvel et François Fontès. Les visiteurs pourront plonger dans ses salles emblématiques. Le rendez-vous est fixé 10 minutes avant le départ sur la place Georges-Frêche.

Une course nature de 10 km à Lattes

Entre sport et nature, et si vous participez ce dimanche, avec l'Amicale des Coureurs lattois, à la 35e Galopade du Méjean ? Le départ de cette course nature de 10 km environ est prévu à 9h au complexe sportif de Fangouse à Lattes. Pour s'inscrire (obligatoire ici), comptez 14 €, dont 1 € pour l'association Rire d’aide aux enfants malades.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Gwen Saulnier, Christelle Zamora.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La lecture prend ses quartiers d’été dans l'Académie de Montpellier

Lire

La lecture prend ses quartiers d’été dans l'Académie de Montpellier
La ville aux couleurs des fiertés

Lire

Notre ville 🏙️
La ville aux couleurs des fiertés
L'agenda sportif de ces samedi 20 et dimanche 21 juin en métropole

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif de ces samedi 20 et dimanche 21 juin en métropole
Philippe Corti à Saint-Brès : « Être populaire, c'est la plus belle des récompenses »

Lire

Idées sorties 🗓️
Philippe Corti à Saint-Brès : « Être populaire, c'est la plus belle des récompenses »
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies