Mardi 23 juin
Des actions pour sensibiliser à la transition énergétique près de Nantes
Rédigé par Chloé Chamouton
Les activités proposées visent à passer de la théorie à l'action face aux enjeux climatiques (crédit : Adobe Stock).
La ville de Rezé met en place à partir de ce jour et durant la période estivale des animations gratuites sur inscription à destination des jeunes (11-22 ans) intitulé "Summer in transition" dans le cadre du projet Intact financé par l'Union Européenne.
Pour bien comprendre
- L’objectif du programme Intact est d’encourager et accompagner des changements de mode de vie durables et compatibles avec les objectifs de neutralité carbone de la métropole nantaise.
- Cette dernière s’est associée à la Ville de Turku en Finlande pour monter un projet autour du triangle de l’inaction, un concept selon lequel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics se renvoient la responsabilité de l’action climatique.
- Dans ce cadre, la métropole pilote les travaux concernant les citoyens, la municipalité de Turku se charge des travaux sur les entreprises, et toutes deux gèrent ceux concernant les pouvoirs publics.
Voici comment
- « L'idée est d'impliquer tous les acteurs de notre territoire : citoyens, entreprises et administrations pour passer à l'action », explique la métropole.
- Au cours du 1er semestre 2026, des actions de sensibilisation et de formation sont menées auprès des 11-22 ans et des agents de la collectivité, afin de favoriser la prise de conscience et surtout la mise en mouvement.
Que faire ?
- Plusieurs activités ludiques et pédagogiques sont organisées dès ce mardi en collaboration avec des structures et associations (Gab 44, les Autres Possibles, les Effets Papillons).
- L'Ouvre-Boîtes anime ce jour (17h30-18h) le jeu Mission Déclic qui consiste à aider un personnage fictif nommé Sacha. Ce dernier veut changer de comportement mais n’y parvient pas. L'idée est de chercher à comprendre ce qui peut le bloquer et ainsi de découvrir les mécanismes qui se passent dans notre cerveau.
- Parmi les autres activités qui rythment l'été, figurent un atelier sur la seconde vie des textiles avec notamment des astuces pour prolonger la vie de vos vêtements et la réalisation de 2 créations à partir de tissus récupérés ou encore un autre sur la fabrication de produits du quotidien.
- Une animation autour d'Hugo décrypte va permettre de comprendre la médiatisation des enjeux climatiques. Des jeux autour de l'empreinte carbone et un Boulgour quiz sont également au programme.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes