Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 23 juin

Météo :

Chaleurs caniculaires. (min : 24° ; max : 41°). Retrouvez toutes les mesures mises en place par la métropole ici.

🚀 Concours : Les Jeunes Chambres Économiques de Nantes et de Nantes Métropole Sud Loire, en partenariat avec La Cantine x La French Tech Nantes (rue de la Tour d'Auvergne), organisent l’édition locale du Creative Young Entrepreneur 2026 ce jour à 12h à Nantes. Cette sélection locale va mettre en lumière sept dirigeants dont Katia Tardy (Le Kignon). Gratuit sur réservation. 

 

☕ Café associatif : La délégation APF France handicap de Loire-Atlantique invite le public à un temps d'échanges autour de la thématique : culture et accessibilité ce jour à partir de 10h30 au 31 boulevard Einstein, Nantes. Au programme, des jeux, des témoignages, des groupes de musique inclusifs et une réflexion sur les fêtes et festivals. Gratuit, entrée libre.

Géomètre-expert, quel rôle dans l'aménagement du territoire ? 👷‍♂️

Les géomètres-experts disposent de trépieds de topographie (crédit : Adobe Stock).

La Cité des Congrès accueille à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi la 48e édition du congrès des géomètres-experts avec pour thématique l'impact de l'IA et des révolutions technologiques sur la profession. Antoine Vinceneux, président de l'Ordre des géomètres-experts explique les missions de ces experts à l'Essentiel Nantes. Tarifs grand public ici.

Quel est le rôle d'un géomètre-expert ?

  • « À la différence d'un géomètre classique, il fait partie d'un ordre. C'est le seul habilité à faire du bornage, Il réalise les études et travaux topographiques fixant les limites des biens fonciers et définit les droits attachés à la propriété foncière. »
  • « Le métier offre de nombreuses déclinaisons d'activités, il peut y avoir de la division en volumes, des plans et aménagements comme la création de voiries, de centres-bourgs ou du remembrement. Mais tout part de la propriété et du terrain. »
  • « Certains bureaux sont plus spécialisés dans la technicité (drone, scanner, photogrammétrie), d'autres dans l'expertise et d'autres sont davantage orientés sur la copropriété. On trouve d'ailleurs toutes les tailles de structures, du géomètre-expert qui travaille seul au gros bureau implanté à Nantes, reconnu à l'international. »
  • « Le métier est très diversifié avec des profils autres qu'ingénieurs. Il s'ouvre à des juristes, des écologues, des personnes en reconversion. Cela reste un métier de médiation, avec un aspect humain et relationnel important car bien souvent, nous intervenons pour apaiser des tensions. »

Justement, est-ce un métier féminin ? 

  • « Il faut casser les a-priori. Il est vrai que nous sommes liés au milieu du bâtiment, à l'image masculine, mais on constate une évolution positive. »
  • « La féminisation augmente avec 17 % de femmes géomètres-experts et une augmentation des jeunes filles dans les écoles. »

Quelles sont les missions réalisées sur le territoire ligérien ?

  • « Chaque projet nécessite l'intervention d'un géomètre-expert. 2 professionnels sont intervenus notamment sur celui du futur CHU de Nantes pour des aspects techniques et juridiques car il a fallu cadrer et délimiter l'emprise. »
  • « Du côté du vignoble nantais, nous sommes sollicités pour des aménagements de type lotissements mais liés à une densité verticale. Des constructions immobilières sont en cours autour de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire. Il faut alors prévoir des passages piétons qui vont passer dans des propriétés privées. »

Le thème du congrès porte sur l'IA. Quels sont les impacts pour la profession ? 

  • « Bien entendu, cela suscite des interrogations mais il y a une continuité d'évolution des outils, nous sommes passés par la robotisation et d'autres innovations. »
  • « Pour notre métier, elle est un atout pour 2 types d'utilisation, la gestion de la big data, de la donnée en masse et l'aide qu'elle peut apporter dans les documents à analyser pour l'expertise. »
  • « L'objectif étant de savoir l'utiliser à bon escient tout en conservant le fondamental, à savoir la confiance de nos clients. »
Partager sur

Des joutes oratoires pour les avocats  ⚖️

Les jeunes professionnels vont devoir maîtriser l'art de la parole pour convaincre le jury (crédit : Adobe Stock).

La commission Jeune Barreau de Nantes lance son 1er concours d’éloquence : le Concours de la Conférence ouvert au public. Rendez-vous ce jour de 14h à 17h à l'auditorium de la maison de l'avocat, au 5 mail du Front Populaire, Nantes. Gratuit sur réservation. 

De qui parle-ton ? 

  • La Commission Jeune Barreau fait partie des 20 commissions du Barreau de Nantes, 1er de l'Ouest qui compte plus de 1 200 avocats avec une moyenne d'âge de 41 ans et 62 % de femmes.
  • Elle a pour missions de faire remonter les difficultés pratiques rencontrées en début d’exercice (collaboration, installation, rémunération, organisation du cabinet).
  • Elle représente les intérêts spécifiques des jeunes avocats auprès du Conseil de l’Ordre et accompagne l’intégration dans la profession par le biais de formations, de journées d'études. C'est également un espace de convivialité, de cohésion et d'entraide.

L'idée

  • Il n'y a pas que les élèves de Terminale qui passent le grand oral ! Les avocats se confrontent également à l'exercice oratoire ce mardi.
  • De jeunes professionnels de moins de 10 ans d’exercice vont s'affronter à coups d'argumentaires lors de cette phase de sélection.
  • L'objectif est de convaincre un jury en un temps limité (10 à 15minutes) pour faire partie de la sélection qui se rendra en finale mi-octobre.
  • Le public peut assister à cette expérience, découvrir les participants et la qualité de leurs interventions.

La toile de fond

  • La Conférence est un concours d’éloquence qui suit une tradition ancestrale. Ses origines remontent au XVIIe siècle avec la « Conférence des Avocats » au Barreau de Paris.
  • Cette dernière avait pour objectif de régler les problèmes de discipline entre Confrères et de fournir des consultations gratuites aux déshérités, alors données dans la Grand’Salle du Palais de Justice à Paris.
  • La loi de 1991 a généralisé cette institution dans les barreaux français. L’objectif essentiel est d’apprendre l’art de convaincre à travers un discours clair et structuré.
Partager sur

Sensibiliser à la transition écologique 🌍

Les activités proposées visent à passer de la théorie à l'action face aux enjeux climatiques (crédit : Adobe Stock).

La ville de Rezé met en place à partir de ce jour et durant la période estivale des animations gratuites sur inscription à destination des jeunes (11-22 ans) intitulé "Summer in transition" dans le cadre du projet Intact financé par l'Union Européenne. 

Pour bien comprendre

  • L’objectif du programme Intact est d’encourager et accompagner des changements de mode de vie durables et compatibles avec les objectifs de neutralité carbone de la métropole nantaise.
  • Cette dernière s’est associée à la Ville de Turku en Finlande pour monter un projet autour du triangle de l’inaction, un concept selon lequel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics se renvoient la responsabilité de l’action climatique.
  • Dans ce cadre, la métropole pilote les travaux concernant les citoyens, la municipalité de Turku se charge des travaux sur les entreprises, et toutes deux gèrent ceux concernant les pouvoirs publics.

Voici comment

  • « L'idée est d'impliquer tous les acteurs de notre territoire : citoyens, entreprises et administrations pour passer à l'action », explique la métropole.
  • Au cours du 1er semestre 2026, des actions de sensibilisation et de formation sont menées auprès des 11-22 ans et des agents de la collectivité, afin de favoriser la prise de conscience et surtout la mise en mouvement. 

Que faire ?

  • Plusieurs activités ludiques et pédagogiques sont organisées dès ce mardi en collaboration avec des structures et associations (Gab 44, les Autres Possibles, les Effets Papillons).
  • L'Ouvre-Boîtes anime ce jour (17h30-18h) le jeu Mission Déclic qui consiste à aider un personnage fictif nommé Sacha. Ce dernier veut changer de comportement mais n’y parvient pas. L'idée est de chercher à comprendre ce qui peut le bloquer et ainsi de découvrir les mécanismes qui se passent dans notre cerveau.
  • Parmi les autres activités qui rythment l'été, figurent un atelier sur la seconde vie des textiles avec notamment des astuces pour prolonger la vie de vos vêtements et la réalisation de 2 créations à partir de tissus récupérés ou encore un autre sur la fabrication de produits du quotidien.
  • Une animation autour d'Hugo décrypte va permettre de comprendre la médiatisation des enjeux climatiques. Des jeux autour de l'empreinte carbone et un Boulgour quiz sont également au programme.
Partager sur

La Pride fait son cinéma 📽️

Plusieurs événements continuent de faire vibrer le mois des Fiertés à Nantes (crédit : Adobe Stock).

La 22e édition de CinéPride, le festival de films lesbien, gay, bi, trans, queer, intersexe et + de Nantes, se déroule à partir de jour jusqu'au 28 juin 2026 au cinéma Katorza. Le point avec Yanis Teillard, membre de l'équipe de ce rendez-vous.

Le contexte

  • Cet événement co-organisé avec l'équipe de l'association Nosig s'inscrit dans le cadre du mois des Fiertés.
  • « À Nantes, de nombreuses actions ont lieu chaque année à cette période : des soirées, des tables rondes, des projections de films, des festivals artistiques et culturels, des expositions, des rassemblements, des sorties de rapports et d'enquêtes. »
  • Une manière pour Nosig de défendre les droits LGBTQIA+, d’en obtenir d’autres et de lutter contre les LGBTQIAphobies.
  • Ce festival qui avait réuni 2 000 personnes l'année dernière rappelle que « le cinéma queer demeure un espace de lutte, de mémoire et de solidarité. »

Ce qui est proposé

  • La programmation s'articule autour de 11 fictions, 4 documentaires et 2 soirées courts métrages, dont 7 films en avant-première, certains venus du Festival de Cannes.
  • La sélection, forte d’une grande diversité dans les genres (horreur, romance, drame), permet de découvrir des films du monde entier, sur des thématiques très variées avec une esthétique soignée. « On reste un festival exigeant avec beaucoup d'éclectisme, à l'image de notre communauté. »
  • Des rencontres avec des invités et des associations locales sont organisées. L'événement débute ce jour avec la projection de Alma del desierto, un attachant documentaire qui suit la quête d’une femme transgenre bien décidée à faire reconnaître ses droits, et son identité, par une administration colombienne pour le moins kafkaïenne.
  • Jeudi, Du fioul dans les artères dépeint avec tendresse les amours d’un jeune routier pour un chauffeur polonais. Cette comédie explore un milieu professionnel rarement traité au cinéma.
  • Le lendemain, le film inédit Silencio utilise l'épouvante pour aborder le thème de l'exclusion sociale. « On renoue avec l'amour du cinéma à la marge. »

En supplément 

  • Dans le cadre du  partenariat avec l’exposition "Brillos, les cultures Queer en Amérique latine hispanophone" organisée par l’association franco-mexicaine Comal à Cosmopolis, une visite guidée est organisée ce jour à 18h.
  • Le concept de "brillo" fait référence à la lumière qu’un corps émet et au reflet des influences extérieures qui peuvent la modifier. De la même manière, l'identité se construit entre ce que nous sommes intrinsèquement et la façon dont la société nous perçoit, positivement ou négativement.
  • À travers Brillos, l'association met en lumière le vécu et parcours de milliers de personnes en Amérique Latine hispanophone qui se sont construites en dehors de l'hétéronormativité.
Partager sur

La bonne idée : FA2BRO, des couverts transformés en bijoux de créateur 💍

La jeune artiste crée bagues et boucles d'oreilles à partir de fourchettes (crédit : FA2BRO).

Dans son atelier, au 106 rue de la Basse Île, à Rezé, Marion Fabbro, ancienne designer de mode, laisse s’exprimer son imagination et transforme des couverts en argent en véritable bijoux de corps.

De quoi parle-t-on ?

  • Il y a quatre ans, Marion Fabbro déménage à Nantes et quitte son emploi dans la mode de luxe à Paris pour suivre ses premières intuitions : la création et le réemploi.
  • « J’ai fait une formation courte en bijouterie, toujours à Paris. L’idée m’est venue dès la fin de mes études. Dû à ma sensibilité écologique, je voulais créer en matière de réemploi, pas des choses qui utilisaient des ressources et matières nouvelles », explique Marion Fabbro.

Comment ça marche ?

  • Au départ l’artiste tâtonne. Elle se tourne rapidement vers le métal argenté, mais abandonne l’idée de l’inox, qui s’avère difficile à travailler de façon artisanale. Ce sont finalement les couverts en argent massif qui trouvent grâce aux yeux de la créatrice.
  • « C’est de l’argent massif 950, encore plus d’argent que dans les bijoux, et c’est tout à fait utilisable. Je me fournis directement sur internet, sur des sites de seconde main. J’utilise la partie fine du manche pour étirer et faire du fil que je façonne à ma façon : carré, rond, plat… J’affine ensuite progressivement l’épaisseur, j’assemble, je fais les finitions, jusqu’à ce que le bijou apparaisse », poursuit Marion Fabbro.

Zoom sur 

  • Au centre de son univers, la façon dont ses bijoux trouvent leur place sur différentes parties du corps.
  • « J’aime les pièces minimalistes, sans trop de détails ou fioritures. Ce que j’aime, c’est quand le bijou va jouer, dialoguer avec le corps, ou devenir mobile. Par exemple, une bague avec des anneaux qui secouent quand on bouge la main ou des boucles qui s’enroulent autour des oreilles. Je travaille mes bijoux un peu de la même façon dont j’ai travaillé mes vêtements : qu’ils prennent un sens quand ils sont portés et qu’ils ne sooient pas seulement un objet décoratif », ajoute la créatrice.

Pour en savoir plus sur les créations de Marion Fabbro ou la contacter pour un bijou unique, rendez-vous ici.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Réouverture de la piscine des Dervallières

C'est une bonne nouvelle en ces fortes chaleurs. Après deux ans et demi de travaux, l’équipement, très attendu va de nouveau être accessible à partir du samedi 4 juillet. Il s'agrandit d’un nouveau bassin couvert de 25 mètres équipé de vestiaires et de locaux, ce qui va permettre une ouverture à l'année. C'est à lire sur Ouest-France.

1 000 naissances issues du don de spermatozoïdes

C'est le joli chiffre enregistré par le centre d’aide médicale à la procréation du CHU de Nantes depuis la loi de bioéthique de 2021. En adaptant rapidement son organisation et en renforçant son équipe, le centre a réussi à absorber la hausse des demandes tout en maintenant un délai d’attente raisonnable de moins d’un an pour une première tentative, souligne Actu Nantes.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Des livres atypiques

La médiathèque Charles-Gautier Hermeland vous propose l'exposition "Faire Bonne Impression" en dévoilant une collection de près de 300 livres d’artistes. Ces ouvrages singuliers et précieux ne peuvent pas être empruntés mais ils peuvent être regardés et pour certains consultés. 

  • 14h.

  • Rue François Rabelais 44800 Saint-Herblain.

  • Entrée libre. Gratuit.

(Gaby Bazin)

(Studios Bellarue 17).

Film documentaire

La Locomotive accueille la projection du film "Les femmes de notre histoire". Il retrace l'aventure de l'exposition du même nom créée par des jeunes filles de la Halvêque, voyageant jusqu'à Stuttgart pour aborder le sujet des discriminations dans le contexte allemand. Les Studios Bellarue 17 ont filmé ce projet depuis ses débuts. 

  • 18h30.

  • 109 avenue de la Gare de Saint Joseph, Nantes.

  • Gratuit. Entrée libre.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Chloé Chamouton. Avec : Chloé Boudon

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nantes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Un film et un débat sur le yoga thérapeutique près de Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
Un film et un débat sur le yoga thérapeutique près de Nantes
Le festival Sold'Ta danse investit le quartier Madeleine Champ de Mars à Nantes

Lire

Idées sorties 🗓️
Le festival Sold'Ta danse investit le quartier Madeleine Champ de Mars à Nantes
Des actions de sensibilisation aux cancers de la peau à Nantes

Lire

Santé 🩺
Des actions de sensibilisation aux cancers de la peau à Nantes
La réussite : LU célèbre 180 ans d'histoire

Lire

Notre ville 🏙️
La réussite : LU célèbre 180 ans d'histoire
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies